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Sephora élève les standards de l’industrie cosmétique avec ses nouveaux labels éco-responsables

RSE
 | 

Paris, le 26 mars 2024

Estimated reading time: 3 minutes

Dans un mouvement audacieux qui redéfinit le paysage de la beauté de luxe, Sephora a lancé deux labels mondiaux axés sur la durabilité : “Clean at Sephora” et “Planet Aware at Sephora”.

L’annonce, faite lors du sommet axé sur l’écologie ChangeNow au Grand Palais Éphémère, marque une étape significative pour le détaillant leader mondial de la beauté.

Ces initiatives, qui commenceront à être visibles sur les produits dès avril, s’inscrivent dans la démarche de Sephora d’offrir transparence et cohérence en ce qui concerne les engagements environnementaux de l’entreprise.

Guillaume Motte, le président-directeur général de Sephora, accompagné de Deborah Yeh, directrice du marketing, et de Priya Venkatesh, directrice mondiale du merchandising, ont dévoilé ces sceaux comme le fruit d’un travail de deux ans en collaboration avec des experts environnementaux et scientifiques.

Le label “Clean at Sephora” rassemble des marques qui proposent des formules respectant des normes réglementaires mondiales strictes et qui évitent l’utilisation de certains ingrédients controversés.

Au lancement, 133 marques, y compris des noms reconnus tels que Drunk Elephant et Fenty Skin, répondront à ces critères.

Quant à “Planet Aware at Sephora”, il va au-delà des formules pour englober des critères stricts sur l’approvisionnement et la formulation des ingrédients, l’emballage, ainsi que les engagements corporatifs et la transparence envers les consommateurs.

Quarante marques auront l’honneur de porter ce label à son inauguration.

Le point de vue de Sephora est clair : harmoniser et proposer un vocabulaire collectif pour la beauté durable, permettant ainsi aux consommateurs de faire des choix éclairés qui correspondent à leurs valeurs personnelles.

Cela est d’autant plus pertinent dans une industrie où les consommateurs sont de plus en plus vigilants et exigent une transparence accrue.

La mise en œuvre des labels sera progressive, débutant en Amérique du Nord, en Europe et au Royaume-Uni en avril, suivie par le Moyen-Orient en mai, et s’étendra jusqu’au Brésil et au Mexique en septembre.

La Chine devra attendre jusqu’en 2025 pour voir ces labels sur ses étalages.

Cette initiative n’est pas isolée ; elle fait partie d’un effort plus large pour encourager l’industrie de la beauté à adopter des pratiques plus responsables.

Sephora met également à disposition un outil de vérification personnalisé en partenariat avec Novi Connect, permettant aux marques de mesurer leurs produits contre les critères rigoureux des labels.

Sephora affiche ainsi son engagement non seulement envers la beauté mais aussi envers la planète, en prenant des mesures concrètes pour favoriser un avenir plus vert.

Avec ces labels, Sephora ne se contente pas de suivre la tendance du marché mais s’affirme en tant que leader innovant et responsable, incarnant l’adage selon lequel la vraie beauté est celle qui respecte et préserve notre monde.

Crédits photographies : Sephora

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