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Stefano Cantino ( Ex Louis Vuitton ) nommé Directeur Général Adjoint de Gucci

Actualités RH | Nominations
 | 

Paris, le 11 avril 2024

Estimated reading time: 4 minutes

Dans une démarche qui résonne avec force dans les sphères de la haute couture, la maison Gucci annonce l’accession de Stefano Cantino à la fonction de Directeur Général Adjoint.

L’expérimenté Cantino, issu des rangs prestigieux de Louis Vuitton et Prada, est appelé à unir ses efforts à ceux de Jean-François Palus et Francesca Bellettini pour impulser une dynamique renouvelée au sein de la marque phare du groupe Kering, en quête d’un second souffle.

Cette nomination intervient en un moment critique pour Gucci, suite au départ notable de Marco Bizzarri et Alessandro Michele.

Ce remaniement en haut lieu signale un engagement résolu de la part de Kering à revigorer l’image et le statut de Gucci sur l’échiquier mondial du luxe.

Cantino apporte un bagage conséquent d’expériences acquises chez Louis Vuitton, en tant que responsable de la communication, et une carrière substantielle chez Prada, ce qui lui confère une expertise approfondie du luxe.

La fonction que Cantino est appelé à occuper chez Gucci transcende la structure traditionnelle de l’entreprise pour devenir un manifeste de la direction que Kering entend donner à la marque dans un contexte concurrentiel intense.

Cantino est loué pour sa vision stratégique et sa sensibilité artistique, qualités jugées congruentes avec la stratégie générale mise en œuvre par Palus.

La collaboration étroite de Cantino avec les équipes créatives chez Prada et son travail sous la direction de figures telles que Patrizio Bertelli et Miuccia Prada sont vus comme des atouts majeurs pour la réinvention de Gucci.

L’initiative prise par Gucci s’inscrit dans une tendance de fond où les experts en communication occupent des positions de premier plan, contribuant à définir les récits de marque et à forger des images robustes dans une époque où le consommateur est au centre des préoccupations.

L’expérience de Cantino dans l’élaboration de stratégies de développement de marque et son rôle dans l’expansion des activités de communication et d’événementiel chez Louis Vuitton aux interfaces de vente au détail le désignent comme un pilier central dans la stratégie de relance de Gucci.

Kering s’est engagé à transformer la culture d’entreprise de Gucci en un organisme davantage collaboratif, uni et axé sur le travail d’équipe.

La communication interne de Palus, qui souligne que “personne n’est plus grand que Gucci”, préfigure une ère de convergence et de mobilisation collective au service de la marque.

Tandis que Gucci se meut à travers une phase de transformation significative, l’intronisation de Cantino est perçue comme une avancée décisive dans le renforcement de l’emblématique maison florentine.

Avec la perspective de consolider le leadership créatif et de cultiver un vivier de talents en gestion et en création, le groupe de luxe envisage de défricher des horizons nouveaux — tant pour Gucci que pour d’autres marques du portfolio telles que Bottega Veneta et Balenciaga.

Cantino se trouve devant le défi de maintenir l’équilibre entre l’épanouissement créatif et la consolidation de la marque.

Dans l’attente de la divulgation des résultats du premier trimestre de Gucci, et suite à l’avertissement de Kering annonçant une prévision de baisse de revenus, le secteur de la mode observe avec anticipation.

La question demeure :

L’intégration d’une éminence en communication au sein de l’exécutif permettra-t-elle de hisser de nouveau Gucci au zénith de son prestige ?

Le monde de la mode, en attente, scrute chaque mouvement alors que Cantino entreprend son rôle clé à un instant charnière pour l’institution de la mode de luxe.

Quand Stefano Cantino commencera-t-il officiellement chez Gucci ?



Stefano Cantino est prévu pour débuter son nouveau rôle chez Gucci le 2 mai.

Source : WWD

Crédit image : Milano Firenze

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