Paris, le 18 Juillet 2023
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Kering, le géant français du luxe, a annoncé un bouleversement majeur de sa direction, avec des mouvements clés aux postes de direction de Gucci, sa marque phare.
Ces annonces tombent à un moment crucial alors que le groupe vise à inverser la tendance de croissance ralentie de Gucci, notamment sur des marchés clés comme la Chine et les États-Unis.
Marco Bizzarri, qui a été à la tête de Gucci en tant que Président-Directeur général depuis 2015, quittera ses fonctions le 23 septembre 2023.
C’est sous son égide que Gucci a connu une renaissance remarquable, le positionnant comme l’un des piliers de rentabilité du groupe Kering.
Les résultats éblouissants de Gucci entre 2015 et 2019, avec un bénéfice multiplié par près de quatre et un chiffre d’affaires presque triplé, sont en grande partie attribués à la vision stratégique de Bizzarri et à sa collaboration étroite avec le directeur artistique, Alessandro Michele.
Jean-François Palus, Directeur général délégué de Kering, remplacera temporairement Bizzarri à la tête de Gucci.
Palus, qui présentera sa démission de son mandat d’administrateur de Kering, déménagera à Milan pour se concentrer pleinement sur cette nouvelle responsabilité.
Il est chargé de renforcer les équipes et les opérations de Gucci et de préparer l’organisation pour l’avenir, alors que la marque cherche à regagner en influence et en dynamisme.
Parallèlement, Francesca Bellettini, la Présidente-Directrice générale d’Yves Saint Laurent, ajoute à son portfolio en étant nommée Directrice générale adjointe de Kering, en charge du Développement des Maisons.
Dans ce nouveau rôle, elle supervisera les PDG de toutes les marques du groupe et sera responsable de piloter l’ensemble des Maisons du Groupe dans les prochaines étapes de leur développement.
Cela représente une expansion significative de son influence au sein du groupe, tout en conservant ses responsabilités actuelles chez Yves Saint Laurent.
En outre, Jean-Marc Duplaix, Directeur financier de Kering depuis 2012, a été nommé Directeur général adjoint du Groupe en charge des Opérations et des Finances, ce qui indique une volonté du groupe de consolider ses opérations et de renforcer sa position financière.
Ces changements interviennent à un moment où la marque Gucci a connu des défis.
Sa croissance a ralenti ces derniers trimestres, avec des performances en Chine, un marché essentiel pour le secteur du luxe, devenant une source d’inquiétude pour les investisseurs.
François-Henri Pinault, PDG du groupe Kering, a affirmé sa détermination à remettre Gucci “sur les rails”.
Ces mouvements stratégiques dans la direction de Kering et de ses marques illustrent l’adaptabilité du groupe face aux défis du marché du luxe.
Ils révèlent également une volonté claire de revitaliser la marque Gucci, tout en renforçant l’ensemble du portefeuille de Kering pour assurer une croissance durable à l’avenir.
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