Paris, le 24 février 2024
Estimated reading time: 4 minutes
Le Bon Marché Rive Gauche, un pilier du luxe et de la culture parisienne, s’est transformé en un sanctuaire littéraire et artistique sous la houlette de Sarah Andelman, la co-fondatrice de colette, et la plume visuelle de Jean Jullien.
L’exposition “Mise En Page”, qui a ouvert ses portes du 24 février au 21 avril, est une célébration de l’univers du livre, orchestrée avec passion et ingéniosité.
En entrant dans l’enceinte emblématique du Bon Marché, les visiteurs sont invités à un voyage à travers des espaces redéfinis en “chapitres”, chacun racontant une histoire unique sur le monde de l’édition et la littérature.
Avec “Just an Idea Books”, la maison d’édition fondée par Andelman, et les illustrations ludiques et espiègles de Jean Jullien, cette exposition est moins une série de salles qu’une série de narrations.
Sarah Andelman, curatrice et éditrice, a toujours eu un faible pour les librairies du monde entier, les artistes atypiques, et les talents émergents.
Elle partage cette passion à travers une collection hétéroclite qui est le reflet de ses voyages et de ses découvertes.
À l’occasion, le Bon Marché a accueilli des librairies de renom telles que Shakespeare & Co et Ofr. à Paris, Cow Books à Tokyo, The Strand et Pillow Cat Books à New York, proposant des produits dérivés qui sont de véritables pièces de collection.
Le premier étage est dédié à “Just an Idea Books and Friends”, où Andelman met en avant les travaux de photographes comme Charles Bebert et RK, le mobilier d’Aline Asmar d’Amman, et les créations d’Inès Melia.
Cinq nouveaux ouvrages, publiés sous la direction d’Andelman, ont également été lancés en exclusivité.
Mais c’est au deuxième étage que Jean Jullien prend vie avec ses “Paper People” et sa marque NouNou. Connu pour ses personnages en 2D, Jullien a déjà laissé son empreinte dans des villes comme Tokyo et Séoul, et désormais, il anime les vitrines de la rue de Sèvres.
L’espace est partagé avec le café-épicerie Phamily First, où les visiteurs peuvent découvrir les nouvelles collaborations de l’illustrateur avec des marques telles que Rhodia et Caran d’Ache.
L’amour pour les livres descend jusqu’au rez-de-chaussée où Andelman a rassemblé ses librairies préférées.
De plus, les éditions les plus convoitées prennent place, révélant des collaborations exclusives et incontournables.
Le rayon beauté n’est pas en reste, avec des créations olfactives qui évoquent la littérature, et côté joaillerie, l’alphabet se pare de bijoux scintillants.
Le Bon Marché et Andelman ont également prévu une série de signatures, de rencontres et de conversations, permettant au public de se plonger davantage dans l’univers des créateurs et de leurs œuvres.
C’est une invitation à se mettre “à la page”, au sens propre comme au figuré.
Cette exposition “Mise En Page” est une preuve éloquente que même dans un monde numérique, le papier et l’encre ont toujours la capacité d’émerveiller, d’inspirer et de rassembler.
En conjuguant l’art, la littérature et le design, Le Bon Marché Rive Gauche offre une expérience inoubliable qui redéfinit le concept de shopping culturel et offre une nouvelle vie à la tradition de la librairie parisienne.
Crédits image : Bon Marché Rive Gauche / jean-jullien
Opportunité de carrière M&M : Talents
[ Actualités Le M&Magazine ]