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Antoine Arnault en négociation exclusive avec le comité Paris 2024 pour le potentiel partenariat LVMH

Actualités | Culture
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PARIS, (Reuters) –

Estimated reading time: 4 minutes

Antoine Arnault, l’un des cinq enfants et héritiers de Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH, négocie un parrainage des Jeux olympiques de Paris, dans le cadre d’un accord très médiatisé qui pourrait mettre à l’épreuve les prouesses marketing du dirigeant de 46 ans.

Les cinq enfants de Bernard Arnault occupent tous des postes importants au sein de LVMH, et chacun d’entre eux est surveillé de près pour détecter tout indication sur la succession un jour du PDG, âgé de 74 ans, qui n’a pas montré pour l’heure de signe qu’il était prêt à prendre sa retraite.

Si Antoine Arnault est le plus médiatisé, les quatre autres font de plus en plus parler d’eux à mesure qu’ils gravissent les échelons de la direction, notamment sa soeur aînée Delphine Arnault, devenue en février dernier PDG de Christian Dior Couture, la deuxième marque de mode du groupe.

Les discussions sur l’accord avec les JO portent sur des promotions axées sur LVMH en tant que groupe, sur ses deux plus grandes marques de mode – Louis Vuitton et Dior – ainsi que sur le champagne. Il pourrait en coûter quelque 150 millions d’euros à Bernard Arnault, l’homme d’affaires le plus riche de France, selon une source au fait des négociations du groupe.

À un an à peine de l’événement, les négociations de dernière minute entre le Comité d’organisation des JO de Paris 2024 et le plus grand groupe de luxe du monde, qui est aussi l’entreprise européenne possédant la plus forte capitalisation boursière avec plus de 400 milliards d’euros, ont suscité un certain intérêt en France.

Jusqu’à présent, l’affaire n’est pas conclue, a déclaré mercredi dernier Tony Estanguet, le président de Paris 2024, ajoutant vouloir s’assurer que ce partenariat ait du sens et soit équilibré.

Antoine Arnault, qui est également PDG de la marque italienne de vêtements pour hommes Berluti et président de Loro Piana, est le principal gardien de l’image du groupe de luxe.

Il est notamment monté sur scène pour vanter les mérites de LVMH en matière d’environnement et organise chaque année les Journées Particulières LVMH.

Dans le cadre de l’accord de parrainage, sa priorité sera de promouvoir le rôle de LVMH en tant que fournisseur d’artisanat et de patrimoine français, tout en évitant l’affichage trop ostentatoire du logo de la marque qui pourrait dévaloriser son image.

L’implication du groupe dans les Jeux olympiques pourrait aussi inclure des campagnes sur les réseaux sociaux et d’affichage pour ses principales marques, dans la même veine que le récent succès d’Antoine Arnault en novembre dernier pour Louis Vuitton.

La campagne de publicité signée par la photographe Annie Leibovitz mettait en scène les stars du football Cristiano Ronaldo et Lionel Messi engagés dans une partie d’échecs au début de la Coupe du monde de la FIFA au Qatar.

“Ce sera probablement le spectacle le plus regardé de l’histoire de la télévision, de l’histoire des Jeux, c’est évidemment un événement spectaculaire” Antoine Arnault ( en marge de la réunion annuelle des actionnaires de LVMH en avril, en référence à la cérémonie d’ouverture )

Bien que l’image de LVMH soit déjà associée à la France, un parrainage officiel des Jeux olympiques contribuerait à différencier davantage le groupe de ses rivaux du secteur du luxe, a commenté Steve Martin, directeur général de M&C Saatchi Sport & Entertainment.

“Je pense que c’est une façon très convaincante de le faire, dans sa propre arrière court”, a-t-il ajouté.

Le plus délicat sera d’éviter la controverse. La période précédant les Jeux olympiques a toujours été agitée, les éditions précédentes ayant été troublées par des questions liées au mercantilisme flagrant, comme à Atlanta en 1996, ou à des embouteillages, dans le cas de Londres en 2012.

En France, on craint que l’événement ne soit gâché par des manifestations.

Le siège du groupe situé avenue Montaigne a été la cible de manifestants durant l’épisode de protestations contre la réforme des retraites.

“On ne fait pas ça pour être gratifiés”, a déclaré à Reuters Sidney Toledano, PDG de la division LVMH Fashion Group.

Crédits photographies : LVMH

Crédit éditorial : Reuters

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