Paris, le 09 septembre 2023
Estimated reading time: 3 minutes
Bernard Arnault, magnat de l’industrie du luxe et deuxième personne la plus riche au monde, a récemment renouvelé sa confiance dans le conglomérat LVMH en acquérant des actions d’une valeur de 215 millions d’euros.
Cette décision intervient après des résultats décevants pour le groupe fin juillet, qui ont vu le titre chuter de 14%.
Les analystes ont attribué cette baisse aux turbulences économiques, en particulier le ralentissement des économies chinoise et américaine, une inflation persistante et la montée des taux d’intérêt. Cependant, l’achat significatif d’actions par Arnault montre clairement qu’il garde une vision positive pour l’avenir de son entreprise.
Selon les documents réglementaires français, Financière Agache et Christian Dior SE, deux entités liées à Arnault, ont commencé leurs achats trois jours après la publication des résultats du 25 juillet. Historiquement, l’homme d’affaires français a eu l’habitude d’acheter régulièrement des actions LVMH, à l’exception des périodes d’interdiction liées à la publication des résultats.
Sa famille détient près de 48% des actions de LVMH, consolidant ainsi leur prise majoritaire avec près de 64% des droits de vote.
Le secteur du luxe a été secoué lorsque LVMH, propriétaire de marques emblématiques telles que Louis Vuitton et Tiffany & Co., a révélé que son chiffre d’affaires organique aux États-Unis avait baissé de 1%. Cette annonce a entraîné une réaction négative immédiate des investisseurs, avec une chute de 5,2% des actions lors de la séance suivante, affectant également l’ensemble du secteur et l’indice CAC 40.
Le mois dernier, LVMH a enregistré sa plus forte baisse mensuelle depuis décembre, perdant sa couronne de plus grande entreprise européenne en termes de valeur boursière.
Le fabricant danois de médicaments Novo Nordisk A/S a pris la première place, stimulé par le succès de son traitement contre l’obésité, Ozempic.
La richesse de Bernard Arnault ressent, sans surprise, l’impact de ces fluctuations.
Après avoir atteint un sommet à 212,4 milliards de dollars à la mi-juillet, elle a chuté à 170,4 milliards de dollars, laissant la première place à Elon Musk avec 230,7 milliards de dollars selon l’indice Bloomberg Billionaires.
Malgré ces défis, il convient de noter que les actions LVMH restent en hausse de 8,8% cette année, signe que le conglomérat, bien que confronté à des vents contraires, continue de naviguer habilement sur les eaux tumultueuses de l’économie mondiale.
Crédit photographie : AFP
Pour découvrir les opportunités de carrière les plus passionnantes du marché du luxe, nous vous invitons à consulter notre page Talents.