Contact

Chasseur de tête Mode & Luxe

231 rue Saint Honoré
75001 Paris

T +33 1 81 70 52 26
info@meetandmatch.fr

Notre équipe est disponible sur RDV

DIRECTION DES TALENTS
talents@meetandmatchhr.fr

DIRECTION FINANCIÈRE
finance@meetandmatchhr.fr

DIRECTION LÉGALE/JURIDIQUE
legal@meetandmatchhr.fr

CONTACT PRESSE
presse@meetandmatchhr.fr

Faisons connaissance
Merci d’avance de nous transmettre vos coordonnées ainsi qu’un créneau de préférence pour un premier dialogue.
Créneau pour prise de contact
Merci de nous
avoir contacté.
Nous vous appellerons très prochainement.
Inscrivez-vous à
notre newsletter
Suivez toute l’actualité du monde
de la Mode et du Luxe.
Merci de vous être
inscrit à la newsletter.

Paris 2024 : Les Médailles Olympiques intègrent un Fragment de la Tour Eiffel

Actualités
 | 
Jeudi 8 février 2024 – C’est une première dans l’histoire de l’Olympisme. Les…

Jeudi 8 février 2024 –

C’est une première dans l’histoire de l’Olympisme.

Les médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ne seront pas de simples récompenses, mais de véritables bijoux incarnant l’âme de Paris.

L’annonce a été faite ce matin au siège de Paris 2024 en présence de Tony Estanguet, président du comité d’organisation.

Imaginées par le joaillier Chaumet et frappées par la Monnaie de Paris, ces médailles auront la particularité d’inclure un morceau de la Tour Eiffel.

Un Symbole Historique et Emblématique

Dans une fusion inédite d’art et de sport, chaque médaille sera ornée d’un hexagone en fer provenant du monument le plus emblématique de la capitale française.

Ce morceau de fer, issu d’une des rénovations de la Dame de fer et d’un seul tenant, a été décapé, traité et verni avant d’être serti tel un joyau précieux au cœur des médailles.

Thierry Reboul, directeur exécutif de la marque au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO), a plaisanté lors de la présentation : « On leur a dit : j’en veux ! ».

Cette demande a été entendue et magnifiquement interprétée par Chaumet, joaillier installé place Vendôme depuis 1812 et partenaire premium de Paris 2024.

La Conception : Un Art et un Défi

Clémentine Massonnat, responsable du design chez Chaumet, a partagé l’enthousiasme et l’honneur ressentis dans la création de ces objets uniques : « Dessiner une telle médaille n’arrive qu’une fois dans une vie ». L’objectif était de faire vivre la médaille, de l’habiller des symboles de la France, tout en respectant les critères stricts du Comité International Olympique (CIO) et du Comité Paralympique International (IPC).

La médaille, pesant 529 grammes, voit partir de son hexagone central des rayons en relief, créant un effet de mouvement et jouant avec la lumière.

Pour le design des médailles paralympiques, une vue en contre-plongée sous la Tour Eiffel a été choisie, gravée également en braille pour les non-voyants.

Une Fabrication Prestigieuse et Responsable

Les 5 084 médailles (2 618 pour les JO et 2 466 pour les JOP) seront fabriquées par la Monnaie de Paris, et ce, en respectant non seulement un haut niveau d’excellence mais aussi avec une conscience environnementale.

La cérémonie de remise des médailles promet également d’être innovante, selon les organisateurs, bien que les détails restent à être finalisés.

Un Hommage aux Racines et à l’Avenir

Antoine Arnault, directeur Image et Environnement chez LVMH, a souligné que ce projet représente « la première illustration de notre grand partenariat créatif. » C’est un hommage rendu à la fois à l’histoire et au futur, unissant l’art de la joaillerie, le sport, et l’architecture iconique de la ville hôte.

Martin Fourcade, président de la commission des athlètes, n’a pas caché son admiration : « Je la trouve magnifique parce qu’elle coche toutes les cases. En plus d’être belle et attractive, elle fait sens ».

Alors que la flamme olympique n’est pas encore allumée, ces médailles ont déjà capturé l’esprit de Paris et promettent de devenir des pièces de collection pour les athlètes qui les gagneront.

La Tour Eiffel, déjà symbole de la France dans le monde entier, s’apprête à briller d’une toute nouvelle façon dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Crédits image : Paris 2024

Opportunité de carrière M&M : Talents