Le 7 juin, la dixième édition du prix LVMH pour les jeunes créateurs de mode s’est tenue à la Fondation Louis Vuitton à Paris.
Le Japonais Satoshi Kuwata, avec sa marque Setchu, a remporté le prix.
Delphine Arnault, directrice générale de Christian Dior, a remis la récompense à Kuwata, qui recevra une dotation de 400 000 euros ainsi qu’un mentorat personnalisé de la part des équipes de LVMH.
Satoshi Kuwata succède ainsi à Steven Stokey Daley de SS Daley, qui avait remporté le prix l’année précédente.
Neuf créateurs internationaux ont été sélectionnés parmi 22 demi-finalistes pour participer à la finale. Ils ont présenté leur univers au jury, composé des directeurs artistiques de renom de LVMH, tels que Jonathan Anderson, Maria Grazia Chiuri, Nicolas Ghesquière, Marc Jacobs, Kim Jones, Nigo, Stella McCartney et Silvia Venturini Fendi, ainsi que des dirigeants du groupe , Delphine Arnault, Jean-Paul Claverie (conseiller de mécénat du groupe LVMH) et Sidney Toledano.
Les “précisions du style” de Satoshi Kuwata et de sa marque Setchu ont séduit les experts du jury.
Les autres finalistes, qui devaient avoir entre 18 et 40 ans et avoir conçu au moins deux collections, étaient le designer britannique de mode masculin Aaron Esh, l’Ukrainienne Julie Pelipas (fondatrice du label Bettter), le couturier français d’origine turque Burc Akyol, la Jamaïcaine Rachel Scott avec sa marque Diotima, l’Américain Raul Lopez de Luar, Luca Magliano du label italien Magliano, le duo Paolina Russo et Lucile Guilmard de Paolina Russo, ainsi que l’Italienne Véronica Leoni avec sa marque Quira.
Avant l’annonce des gagnants, les neuf finalistes ont présenté deux looks portés par des mannequins et deux silhouettes sur des Stockmann aux journalistes et aux grands noms de la mode présents lors de l’événement. C’était un exercice exigeant alors que la pression montait minute après minute pour les candidats.
Les deux autres créateurs désignés lors de cet événement sont Bettter et Magliano, qui remportent le Prix Karl Lagerfeld.
Ils bénéficieront d’une dotation de 200 000 euros et bénéficieront également d’une année de mentorat de la part des équipes de LVMH.
L’année précédente, ce prix avait été partagé entre Eli Russell Linnetz d’ERL et Idris Balogun de Winnie New York.