Paris, le 22 Juillet 2023
L’Institut Joaillerie Cartier s’ouvre au public lors des Journées européennes du patrimoine 2023
Une nouvelle fois, la prestigieuse Maison Cartier dévoile les secrets de son Institut Joaillerie au public durant les Journées européennes du patrimoine.
Une occasion unique de s’immerger dans le monde précieux de la joaillerie.
Au coeur du Paris historique, dans un hôtel particulier du 18ème siècle, s’abrite l’Institut Joaillerie Cartier. Lieu où se rencontrent tradition, excellence et créativité, l’Institut réunit 150 des 340 artisans joailliers Cartier en France, dédiés à la perpétuation du savoir-faire de cette illustre maison.
Les 16 et 17 septembre prochains, pour la seconde année consécutive, Cartier franchit un nouveau pas dans la valorisation de ses métiers en ouvrant les portes de son prestigieux institut au grand public lors des Journées européennes du patrimoine.
Le public pourra ainsi découvrir l’univers iconique de la maison et les gestes précieux de ses artisans.
Présentée sous le signe de l’interactivité, la visite s’effectuera en petits groupes et permettra de dévoiler les trois étages de ce lieu emblématique.
Après avoir dédié l’édition précédente à la technique d’enfilage de perles, le parcours de cette année se concentrera sur un panel varié de techniques et de savoir-faire, de la taille des pierres précieuses à leur sertissage et polissage.
De plus, des techniques plus confidentielles, comme la glyptique, l’art de la gravure sur pierres fines, et la fonte, seront également présentées, illuminant les aspects souvent méconnus de cet art.
Dans une démarche d’enseignement et de transmission, Cartier offre également la possibilité aux plus jeunes, et à ceux qui envisageraient de faire carrière dans ces métiers d’exception, de s’immerger dans cet univers.
Les curieux auront l’occasion d’échanger avec les artisans, s’abreuvant de leur quotidien et de leurs expériences.
Le point d’orgue de cette immersion sera une initiation pratique au travail des artisans joailliers.
Les visiteurs auront l’opportunité de s’asseoir de l’autre côté de l’établi et d’apprendre les gestes précieux de ce métier.
En unissant leurs forces, ils contribueront à la création d’une oeuvre commune : une majestueuse panthère, emblème immuable de la Maison Cartier.
Cette initiative de Cartier, qui allie découverte, interaction et transmission, est plus qu’une simple visite. C’est une réelle immersion dans un univers où la créativité, le savoir-faire et l’excellence se rencontrent.
À travers ces Journées européennes du patrimoine, Cartier affirme son rôle de gardien des métiers de la joaillerie, soulignant leur importance pour le patrimoine culturel et artisanal européen.
Crédits Photographies : Cartier
Pour découvrir les opportunités de carrière les plus passionnantes du marché du luxe, nous vous invitons à consulter notre page Talents.