Ferrari accélère vers un avenir prospère avec un plan d’actionnariat salarié révolutionnaire
Paris, le 14 novembre 2023
Dans un geste audacieux qui souligne sa solide santé financière et son engagement en faveur de la prospérité de ses employés, Ferrari, l’étalon italien de l’automobile de luxe, a galopé vers de nouveaux sommets avec une performance boursière record.
En un an, les actions de la marque ont grimpé de 55 % à la Bourse de Milan, signe d’une confiance inébranlable des investisseurs dans la marque emblématique.
Le constructeur automobile de luxe a fait la une des journaux ce lundi en annonçant un projet pionnier d’attribution d’actions gratuites à l’ensemble de ses 5 000 salariés, une marque de reconnaissance collective d’une valeur estimée à dix millions d’euros.
Cette décision sans précédent renforce non seulement la philosophie d’inclusion et de réussite partagée de Ferrari, mais positionne également ses employés en tant que parties prenantes directes du parcours accéléré de l’entreprise.
“Ferrari is made of people, who have been, are and will be at the core of our attention”, Benedetto Vigna’s comment to the broad-based share ownership plan that will be launched in the early months of 2024 with other initiatives to provide even greater support for Ferrari people.
— Ferrari (@Ferrari) November 13, 2023
Chaque employé de Ferrari se verra confier le volant pour partager notre succès”, a expliqué un porte-parole de Ferrari lors de l’annonce. Nous offrons des actions gratuites d’une valeur maximale d’environ 2 065 euros par personne, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère d’autonomisation des salariés.
Prévu pour s’accélérer dans les premiers mois de 2024, le plan d’actionnariat offre une incitation à long terme aux salariés.
Les salariés qui conservent leurs actions pendant 36 mois minimum se verront récompensés par une attribution supplémentaire d’actions, augmentant leur détention jusqu’à 15 % de l’attribution initiale. Cette initiative est considérée comme un catalyseur pour nourrir une main-d’œuvre plus investie et motivée.
Enrichissant encore ses avantages sociaux, Ferrari renouvelle son accord « prime de compétitivité », un dispositif qui pourrait offrir aux salariés des primes annuelles supérieures à 17 000 euros de 2024 à 2027.
Les travailleurs auront également la possibilité de canaliser une partie de cette prime, jusqu’à 3 000 euros. euros par an, pour acquérir davantage d’actions de l’entreprise.
La valeur exacte de la prochaine prime de compétitivité devrait être calculée sur la base des performances financières de Ferrari en 2023, avec une décision attendue en février.
Cela fait suite à une généreuse prime de 13 500 euros accordée aux salariés pour les résultats financiers de l’année précédente.
Le bénéfice net de Ferrari sur neuf mois a bondi de 34 %, atteignant 963 millions d’euros, un chiffre qui dépasse déjà le record de l’année précédente.
Parallèlement à cet élan financier, l’entreprise a annoncé son intention de renforcer ses effectifs en ajoutant 250 nouveaux postes au premier semestre 2024, dont la moitié est prévue pour janvier.
Dans le monde trépidant des voitures de luxe, Ferrari ne se contente pas de courir en avant : elle change la donne en s’assurant que ses employés sont à bord pour cette aventure passionnante.
Avec un chemin clairement tracé, le Cheval Cabré établit une référence en matière de manière dont les entreprises peuvent favoriser une culture de réussite partagée et de prospérité collective.
Crédit photographie : Ferrari
Opportunité de carrière M&M : Talents
Nos dernières actualités concernant la maison