Paris, le 28 janvier 2025 –
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Ermenegildo Zegna, l’emblématique groupe de luxe italien, a clôturé l’année 2024 avec une performance financière mitigée, surmontant les défis mondiaux tout en capitalisant sur les atouts régionaux.
Le chiffre d’affaires de l’année a atteint 1,95 milliard d’euros, marquant une augmentation de 2,2 % par rapport à l’année précédente, grâce à l’exploitation de sa marque phare ZEGNA et à une solide stratégie de vente directe au consommateur (DTC).
Résilience face aux vents contraires
Le groupe a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 3,3 % au quatrième trimestre, portée par une hausse de 8,4 % par rapport à l’année précédente de sa marque éponyme ZEGNA.
La forte croissance à deux chiffres des ventes dans les Amériques (+14,6 %) et dans la zone EMEA (+5,9 %) a compensé la volatilité persistante en Chine, où le chiffre d’affaires a reculé de 11,4 % au quatrième trimestre en raison d’une demande des consommateurs difficile.
« Nos investissements dans des initiatives stratégiques clés, notamment dans le canal de vente directe au consommateur, portent leurs fruits », a déclaré le président-directeur général Ermenegildo Zegna. « Bien que la situation en Chine demeure incertaine, nous sommes confiants dans le potentiel de nos marchés dans les Amériques et dans la zone EMEA à l’horizon 2025. »

La stratégie de vente directe au consommateur stimule la croissance
L’accent mis par Zegna sur son modèle DTC a donné des résultats impressionnants, ce canal ayant enregistré une croissance de 9,9 % d’une année sur l’autre en 2024.
Au cours du seul quatrième trimestre, les revenus DTC ont bondi de 10,5 %, reflétant le passage de l’entreprise des partenariats de vente en gros au contrôle direct de la vente au détail.
Les ouvertures de nouveaux magasins à Monaco, Singapour et Madrid ont contribué à cette dynamique.
Thom Browne, la marque avant-gardiste du groupe, a connu une année plus difficile avec un recul de 16,8% de son chiffre d’affaires annuel. La marque a toutefois montré des signes de reprise au quatrième trimestre, soutenue par une forte croissance du DTC au Japon et en Corée du Sud.
De son côté, Tom Ford Fashion, désormais sous la direction créative d’Haider Ackermann, a enregistré une hausse de 33,5% de son chiffre d’affaires annuel, bénéficiant de son intégration au groupe.
Répartition géographique
Amériques : La région qui se démarque, avec une croissance annuelle de 15,4 % et une augmentation organique de 15 % au 4e trimestre, renforcée par les offres sur mesure de ZEGNA et la marque Tom Ford.
EMEA : Croissance régulière de 3,3 % par an, soutenue par la demande de produits de luxe dans les principales villes européennes et au Moyen-Orient.
Grande Chine : Des vents contraires persistants, avec un chiffre d’affaires annuel en baisse de 14,5 %, reflétant les incertitudes macroéconomiques et la faiblesse des dépenses de luxe.
Reste de l’APAC : une augmentation annuelle de 19,4 %, tirée par une croissance à deux chiffres au Japon et en Corée du Sud.
Faits saillants stratégiques
Zegna a démontré son engagement en faveur de l’innovation et de l’héritage avec le lancement de Vellus Aureum , sa collection phare confectionnée à partir de la laine la plus fine.
Le défilé de mode de la collection hiver 2025 de janvier à Milan a encore renforcé le positionnement de la marque en tant que leader de la mode masculine de luxe.
« Notre tradition de qualité et de savoir-faire continue de nous démarquer sur un marché de plus en plus concurrentiel », a déclaré Zegna. « Nous doublons nos investissements dans la valeur de la marque et dans l’expertise de nos équipes pour faire face aux complexités de l’environnement actuel. »
Perspectives 2025
Alors que Zegna prévoit une croissance soutenue dans les Amériques et la zone EMEA, le marché chinois devrait rester volatil.
L’entreprise souhaite aligner davantage sa stratégie sur l’évolution des tendances de consommation, en se concentrant sur ses références en matière de luxe et sur l’expansion de son activité de vente au détail.
Avec les prochaines mises à jour financières prévues pour mars et avril, la capacité de Zegna à mettre en œuvre ses initiatives stratégiques sera surveillée de près par les investisseurs et les analystes.
Zegna a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 1,95 milliard d’euros, soit une hausse de 2,2 % par rapport à l’année précédente (+ 3,4 % à taux de change constants).
Le quatrième trimestre a enregistré un chiffre d’affaires de 589 millions d’euros, en hausse de 3,3 % par rapport à la même période en 2023.
Crédit photographie : Zegna
Crédit graphique financier : Zegna
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