Paris, le 07 octobre 2023
Estimated reading time: 4 minutes
C’est dans le cœur du plus parisien des palaces, le Ritz Paris, que la cheffe Eugénie Béziat, première femme à diriger ses cuisines en 125 ans, sculpte désormais l’avenir de la gastronomie française.
Le vent a changé de direction au restaurant L’Espadon, portant désormais des parfums exotiques lieux d’Afrique de l’Ouest et entremêlées à l’élégance indéniable de la cuisine française.
Grande aux saveurs du Gabon, du Congo et de la Côte d’Ivoire, Eugénie Béziat fusionne avec maestria l’héritage gastronomique français et les notes audacieuses africaines pour enfanter un menu où le voyage transperce chaque bouchée.
Éloge de la Tradition, Ovation pour l’Innovation
L’Espadon, un nom qui a résonné à travers l’histoire gastronomique parisienne depuis sa fondation en 1956, a accueilli en son sein des personnalités de marque et des chefs légendaires, dont Auguste Escoffier.
Le restaurant, baptisé en hommage au passionné de pêche Ernest Hemingway, s’ouvre aujourd’hui à une nouvelle ère.
Un changement qui va au-delà de son déménagement côté rue Cambon, mais dans l’air parfumé et les saveurs qui enveloppent désormais la salle de trente couverts.
Béziat n’est pas étranger à la gravité du poste.
La ville natale d’Escoffier, Villeneuve-Loubet, était son précédent terrain de jeu quand le téléphone a sonné en 2022, lui proposant de rejoindre la lignée des grands chefs du Ritz.
Un appel qui lui a servi de pont entre son amour pour la cuisine française et sa quête de réinvention culinaire.
Une Odyssée Culinaire entre Deux Continents
La cuisine d’Eugénie est un tableau sur lequel les saveurs saturées des tropiques rencontrent la finesse absolue des techniques françaises.
Le poulet Yassa se retrouve astucieusement revisité avec une volaille rôtie, accompagnée d’un oignon maturé, de beurre aux agrumes et d’une sauce composée de carcasses fumées au barbecue, de pâte de citron et de lait de coco.
Le manioc, une étoffe culinaire africaine, est présenté avec un homard breton, offrant une texture enjouée et une palette de saveurs où le piquant se marie à la délicatesse des fruits rouges.
Desserts : Un Délice Spectral Signé François Perret
En alliance avec le chef pâtissier François Perret, le maïs, simple mets grillé de son enfance africaine, est transfiguré en un dessert style pop-corn, croustillant, subtilement sucré et persévérant en bouche.
Ici, chaque dessert est un chapitre, une ode aux saveurs authentiques dans un livre où la cuisine française sert de toile de fond.
L’Expérience Espadon : Au-Delà de la Gastronomie
Avec un menu en cinq (290€) ou huit (380€) séquences, L’Espadon offre plus qu’un repas.
C’est une plongée dans la nostalgie, une exploration des possibilités et un avant-goût de l’avenir de la gastronomie dans un cadre luxueux, flambant neuf avec une terrasse ouverte sur l’un des plus somptueux jardins de Paris.
La chef Béziat nous invite à sa table, non seulement pour célébrer la réouverture de L’Espadon, mais aussi pour être témoins et complices d’une révolution culinaire où l’histoire est respectée et l’avenir est vivement embrassé.
Dans le restaurant L’Espadon rénové, chaque bouchée est une épopée, chaque plat est un horizon, et chaque menu est un voyage.
Un périple que nous, privilégiés par le luxe et la finesse, entreprenons avec une cheffe dont le regard pétillant ne reflète pas simplement la lumière du présent, mais aussi l’éclat vibrant d’un futur gastronomique à l’aube de son éclosion.
Alors levons nos verres pour un toast au Ritz, à L’Espadon et à la merveilleuse chef Eugénie Béziat, car les portes de cette extraordinaire aventure culinaire sont à nouvelles ouvertes et nous invitent à la découverte, au délice et à l’innovation.
Crédits photographies : Jérôme Galland ; Emmanuela Cino
Opportunité de carrière M&M : Talents