Le premier maillot NBA de Victor Wembanyama brise les attentes aux enchères
Dans une démonstration étonnante de la valeur marchande en flèche des souvenirs sportifs, le maillot porté par le prodige français du basket-ball Victor Wembanyama lors de ses débuts en NBA a été vendu pour la somme exorbitante de 762 000 $.
La vente a eu lieu dans la prestigieuse maison de ventes Sotheby’s, récemment devenue partenaire officiel de la National Basketball Association (NBA).
La vente aux enchères, qui faisait partie de l’événement inaugural Tip-Off de Sotheby’s, a vu le maillot de Wembanyama dépasser son estimation haute de plus de six fois, un témoignage de l’anticipation grandissante qui a précédé son arrivée en NBA.
Les fans de ce sport, désireux de s’emparer d’un morceau de l’histoire du basket-ball, ont enchéri avec ferveur, aboutissant à une guerre d’enchères de 13 minutes qui comprenait un total de 62 offres.
Wembanyama, qui a été largement présenté comme un talent générationnel, n’a pas déçu lors de ses débuts très attendus, et la valeur de son premier maillot reflète le buzz entourant son entrée dans l’arène professionnelle.
La vente n’a pas seulement été un triomphe pour le joueur, mais a également marqué un moment important pour Sotheby’s, car elle a consolidé sa position de fournisseur de souvenirs de la NBA.
La vente aux enchères comprenait plus de 60 maillots du NBA Tip-Off de cette saison et des matchs des saisons précédentes.
Tous les lots ont été vendus, amassant la somme colossale de 1,2 million de dollars. “Nous sommes ravis des résultats de notre vente inaugurale en partenariat avec la NBA”, a déclaré Brahm Wachter, responsable des objets de collection modernes chez Sotheby’s, dans un communiqué. “Nous ne pourrions être plus enthousiasmés par ce nouveau chapitre de notre histoire alors que Sotheby’s consolide sa place à l’avant-garde du marché des souvenirs sportifs.”
Si le maillot de Wembanyama a été le point culminant, d’autres articles ont également rapporté des sommes importantes.
Le maillot de LeBron James de cette saison s’est vendu 50 800 $, et un maillot de la collection GOAT de la saison dernière a été acheté pour 40 640 $.
Le premier maillot de Damian Lillard en tant que Milwaukee Buck a rapporté 30 480 $, soit environ le double de son estimation haute, et le premier maillot de recrue de Brandon Miller a récolté 27 940 $, soit près de trois fois son estimation haute.
Avec près de 200 enchérisseurs venus de 14 pays participants, la vente aux enchères de Sotheby’s a prouvé l’attrait mondial des souvenirs de la NBA.
Plus de 1 500 offres ont été déposées au total, démontrant le vaste intérêt porté aux artefacts de ce sport.
En tant que rookie, Wembanyama a placé la barre haute, non seulement sur le terrain mais aussi sur le marché des souvenirs.
Il suit les traces des légendes du basket-ball dont les équipements usés rapportent régulièrement des millions aux enchères – un rappel de l’héritage qu’il commence à se forger.
L’année dernière, le maillot final “Last Dance” de Michael Jordan a établi un record avec une vente de 10,1 millions de dollars, tandis qu’au début de l’année, les maillots portés par Kobe Bryant et Wilt Chamberlain devaient rapporter respectivement 7 et 4 millions de dollars.
Comme Wembanyama admire probablement ces noms sur le terrain, il peut désormais également aspirer à égaler leur succès monumental aux enchères.
Ses débuts explosifs sont le signe d’une carrière prometteuse à venir – à la fois dans le basket-ball et dans la valeur de son héritage, comme en témoignent les souvenirs qui portent son nom.
Crédits photographies : Sotheby’s
Opportunité de carrière M&M : Talents
Notre dernière actualité concernant la maison