Contact

Chasseur de tête Mode & Luxe

231 rue Saint Honoré
75001 Paris

T +33 1 81 70 52 26
info@meetandmatch.fr

Notre équipe est disponible sur RDV

DIRECTION DES TALENTS
talents@meetandmatchhr.fr

DIRECTION FINANCIÈRE
finance@meetandmatchhr.fr

DIRECTION LÉGALE/JURIDIQUE
legal@meetandmatchhr.fr

CONTACT PRESSE
presse@meetandmatchhr.fr

Faisons connaissance
Merci d’avance de nous transmettre vos coordonnées ainsi qu’un créneau de préférence pour un premier dialogue.
Créneau pour prise de contact
Merci de nous
avoir contacté.
Nous vous appellerons très prochainement.
Inscrivez-vous à
notre newsletter
Suivez toute l’actualité du monde
de la Mode et du Luxe.
Merci de vous être
inscrit à la newsletter.

Pomellato conjugue mémoire et modernité dans sa collection « 1967 »

Actualités
 | 

Paris, le 20 juin 2025 –

Estimated reading time: 4 minutes

En réinterprétant trois décennies fondatrices de son histoire, Pomellato confirme sa volonté de bâtir une haute joaillerie à la fois ancrée dans la tradition milanaise et résolument tournée vers l’avenir.

Sous la direction artistique de Vincenzo Castaldo, la maison italienne — propriété du groupe Kering — dévoile sa sixième collection de haute joaillerie, baptisée « 1967 », en hommage à son année de création.

Mais loin d’un hommage muséal, la collection propose une lecture active de l’ADN Pomellato. « Il ne s’agit pas de nostalgie », insiste Castaldo, en poste depuis 2015. « C’est une prise de conscience de ce que nous sommes, à travers un langage créatif et un savoir-faire sans compromis. »

Une démarche qu’il qualifie d’« archéologique », révélant la clarté structurelle et la cohérence des premières décennies de la marque, des années 70 aux années 90.

Les chaînes, colonne vertébrale des années 70

La décennie fondatrice voit l’affirmation de Pomellato comme acteur singulier de l’orfèvrerie milanaise. Inspirée par la tradition artisanale locale, la maison se distingue notamment par l’usage de la chaîne comme signature formelle.

Les modèles « Chain Cascade » ou « Art of Chains » en sont les héritiers directs, travaillés dans une logique modulaire, géométrique et hautement technique.

Le premier concentre une double structure à maillons enchâssés autour d’un saphir de Ceylan de 22,23 carats, le second superpose quatre chaînes en or rose et blanc pavées de diamants dans un entrelacs sophistiqué.

Les années 80, territoire de sensualité assumée

L’arrivée de Sergio Silvestris dans les années 80 injecte un souffle plus chaleureux et organique à l’esthétique Pomellato.

Dans un marché encore attaché à des codes classiques, la maison s’affranchit des conventions. Le collier Asimmetrico Tanzanite et sa tanzanite de 55,96 carats illustre cette bascule vers des volumes sensuels et audacieux.

Entièrement articulé à partir de 78 plaques d’or fabriquées individuellement, le bijou a nécessité 700 heures de travail. Une bague assortie, dotée d’une tanzanite de 37,73 carats, parachève cette célébration de la virtuosité technique.

Les années 90 : l’explosion chromatique

Dernière décennie du triptyque, les années 90 marquent un tournant émotionnel.

Milan devient un foyer créatif international, et la couleur devient langage.

Castaldo revendique cette effervescence dans des créations comme la Rivière Zigzag Tourmalines Vertes (47,31 carats de tourmalines sur une structure en zigzag d’or rose pavé de diamants) ou la Lagoon Bavarole, cascade irrégulière de tourmalines vertes sélectionnées pierre par pierre.

Le propos se fait plus libre, plus expressif.

Les Griffes Merveilleuses en sont une parfaite synthèse : dix paires de boucles d’oreilles, chacune composée de cabochons rares – rubellites, tanzanites, péridots ou tourmalines melon d’eau – sertis dans des volumes ajourés qui font dialoguer les contrastes avec une rare cohérence.

Un manifeste de continuité évolutive

Dans un marché de la haute joaillerie marqué par un retour au spectaculaire et à l’artisanat d’exception, Pomellato opte pour une voie plus intellectuelle : faire de son passé un vecteur de création contemporaine, sans céder à la nostalgie.

La collection « 1967 » ne cherche pas à figer une époque, mais à la relire à travers une grammaire moderne, où chaque pierre, chaque maillon, chaque asymétrie dit quelque chose de l’histoire intime d’une maison italienne désormais pleinement assumée comme force créative dans le giron du luxe mondial.

Pourquoi la collection s’intitule-t-elle « 1967 » ?

Elle rend hommage à l’année de fondation de Pomellato par Pino Rabolini à Milan, ancrant la collection dans l’ADN originel de la maison.

Crédit photographie : © Pomellato

Crédit graphique : M&M

Opportunité de carrière M&M : Talents

Pour recevoir des insights exclusifs sur les tendances et innovations du secteur du luxe, abonnez-vous à notre newsletter M&M
Conçue pour les cadres dirigeants, elle constitue une ressource incontournable pour alimenter vos réflexions stratégiques et vous positionner en acteur clé du luxe