Paris, le 22 juillet 2024
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Peter Hawkings, le talentueux créateur de mode, quitte la maison Tom Ford après une carrière de plus de deux décennies aux côtés de la célèbre marque de luxe.
Son départ intervient après la présentation de sa première collection en tant que directeur créatif lors de la Fashion Week de Milan en septembre dernier.
Ce changement marque un tournant pour Tom Ford, une maison désormais sous la direction du groupe Ermenegildo Zegna et appartenant à Estée
Peter Hawkings, connu pour son alignement étroit avec l’esthétique et la vision de Tom Ford, quitte son poste avec effet immédiat. Guillaume Jesel, président-directeur général de Tom Ford et du développement commercial du luxe chez The Estée Lauder Companies, a exprimé sa gratitude envers Hawkings pour sa “contribution exceptionnelle depuis le tout début”. Lelio Gavazza, PDG de Tom Ford Fashion, a également salué le travail de Hawkings, en le remerciant pour sa collaboration depuis l’intégration de Tom Ford au sein du groupe Ermenegildo Zegna.
Hawkings a commencé sa carrière chez Gucci en 1998 en tant qu’assistant de création de vêtements pour hommes avant de rejoindre Tom Ford en 2006 lors de la création de sa marque éponyme.
Il a gravi les échelons pour devenir vice-président senior de la mode masculine de Tom Ford, supervisant non seulement les vêtements mais aussi les accessoires, les lunettes, les sacs, les chaussures et
Malgré son expertise et sa longue association avec la marque, les collections de Hawkings ont reçu des critiques mitigées.
Son départ survient alors que la maison Tom Ford s’apprête à dévoiler sa collection printemps 2025 au showroom de Milan en septembre.
Un successeur sera annoncé prochainement, promet la société.
Le groupe Ermenegildo Zegna, désormais responsable de toutes les activités de mode de Tom Ford, vise à faire de la marque un des dix plus grands noms de la mode de luxe mondiale.
Gildo Zegna, PDG du groupe, a souligné à plusieurs reprises cet objectif ambitieux.
Pour atteindre cet objectif, Zegna a nommé Lelio Gavazza au poste nouvellement créé de directeur général de Tom Ford Fashion en juillet. Gavazza apporte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur du luxe mondial, ayant travaillé chez LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton en tant que vice-président exécutif des ventes et de la distribution pour Bulgari.
Gildo Zegna a loué le “sens des affaires de classe mondiale” de Gavazza, son “historique de leadership mondial fort” et son “expertise exceptionnelle dans le domaine du luxe”.
L’acquisition de Tom Ford par Estée Lauder en novembre 2022, pour un montant de 2,8 milliards de dollars, a permis au groupe Zegna de s’aventurer sur un nouveau territoire.
En plus des vêtements de prêt-à-porter pour hommes et femmes, Zegna détient désormais des licences pour les accessoires, les sous-vêtements, la haute joaillerie, les vêtements pour enfants, les textiles et les produits de décoration intérieure.
Marcolin continue de détenir la licence perpétuelle pour les lunettes.
Cette acquisition et la restructuration qui en découle devraient créer des synergies significatives pour Zegna, qui détenait déjà une participation de 15 % dans Tom Ford avant l’acquisition par Estée Lauder. Le groupe vise également à renforcer son segment de vêtements pour femmes grâce à cette nouvelle dynamique.
L’année dernière, le groupe Ermenegildo Zegna a plus que doublé son bénéfice net, atteignant 135,7 millions d’euros, avec des revenus en hausse de 27,6 % à 1,9 milliards d’euros.
Le segment Tom Ford Fashion a généré un chiffre d’affaires de 235,5 millions d’euros, malgré des pertes d’exploitation prolongées de 1,7 millions d’euros dues à des charges exceptionnelles de 15,6 millions d’euros liées. à l’allocation du prix d’achat.
Alors que Tom Ford s’apprête à tourner une nouvelle page de son histoire, l’industrie de la mode observe avec intérêt l’évolution de la marque sous la nouvelle direction de Zegna et l’impact potentiel de cette transition sur le paysage du luxe. mondiale.
La mode est un domaine en constante évolution, et le départ de Peter Hawkings marque un moment significatif pour Tom Ford.
Avec une nouvelle direction à l’horizon et des objectifs ambitieux, la marque est prête à relever de nouveaux défis sous l’égide du groupe Ermenegildo Zegna et Estée Lauder.
Le futur de la maison s’annonce prometteur, avec des attentes élevées et une volonté affirmée de s’imposer parmi les géants du luxe mondial.
L’année dernière, le groupe Ermenegildo Zegna a doublé son bénéfice net, atteignant 135,7 millions d’euros, avec des revenus en hausse de 27,6 % à 1,9 milliards d’euros.
Le segment Tom Ford Fashion a généré un chiffre d’affaires de 235,5 millions d’euros malgré des pertes d’exploitation dépendantes de 1,7 millions d’euros dues à des charges exceptionnelles.
Crédits photographies : Tom Ford
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