Moncler SpA déclare une baisse du bénéfice net malgré une augmentation significative du chiffre d’affaires
Paris, le 27 Juillet 2023
Moncler SpA, le célèbre géant du luxe, a annoncé des résultats financiers impressionnants pour le premier semestre de l’année.
Malgré un environnement de marché difficile, la société a affiché un chiffre d’affaires sans précédent de 1,14 milliard d’euros, une augmentation remarquable de 24% par rapport à la même période de l’année précédente.
Le premier semestre de l’année a été marqué par une croissance significative de la marque Moncler elle-même, qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 29 % en glissement annuel.
Par ailleurs, Stone Island, la marque récemment acquise par le groupe, a également gagné à cette croissance, avec une hausse de 5 % de son chiffre d’affaires.
Malgré une légère baisse du bénéfice net à 145,4 millions d’euros, par rapport à 211,3 millions d’euros au premier semestre 2022, il convient de souligner que les chiffres de l’année dernière incluaient un avantage fiscal exceptionnel de 92,3 millions d’euros liés à l’acquisition de Stone Island.
Le résultat opérationnel a également diminué, passant de 180,2 millions d’euros à 217,8 millions d’euros. Cependant, la marge opérationnelle a légèrement reculé, passant de 19,6 % à 19,2 %, un mouvement attribué à une planification différente des dépenses de marketing par rapport à l’année précédente.
En termes de trésorerie, Moncler a clôturé le semestre avec une position nette de 470,7 millions d’euros, en baisse par rapport à la fin de l’année 2022 (818,2 millions d’euros), en grande partie en raison du paiement de 300,3 millions d’euros de dividendes.
En excluant cet élément, le bénéfice net de Moncler reste solide, reflétant la robustesse de sa performance opérationnelle.
Dans ses commentaires sur les résultats, le président-directeur général de Moncler, Remo Ruffini, a souligné la réussite de l’entreprise, déclarant : “Pour la première fois dans notre histoire, le chiffre d’affaires du groupe a dépassé la barre du milliards d’euros au premier semestre”.
Ruffini a également exprimé sa fierté et son admiration pour le travail d’équipe exceptionnel et l’approche innovante et optimisée sur le client qui ont permis à l’entreprise d’atteindre ce jalon significatif.
Dans un contexte de marché incertain et complexe, Moncler a réaffirmé son engagement à investir dans son organisation et son personnel, afin d’optimiser le potentiel de ses marques et d’offrir une expérience de marque supérieure à ses clients à travers le monde.
Ces résultats positifs confirment la résilience et la force de Moncler dans le secteur du luxe, démontrant sa capacité à naviguer dans un environnement commercial difficile tout en réalisant des performances financières impressionnantes.
Crédit photographie : Moncler Spa Group
Pour découvrir les opportunités de carrière les plus passionnantes du marché du luxe, nous vous invitons à consulter notre page Talents.