Paris, 24 juillet 2024 –
Estimated reading time: 4 minutes
Les marchés boursiers ont été secoués ce mercredi matin par une chute spectaculaire des actions de LVMH (LVMH.PA), le géant français du luxe, qui ont dégringolé de 6,5 % à l’ouverture.
Cette baisse représente la plus forte baisse journalière de l’entreprise depuis octobre 2023, alimentée par des résultats trimestriels en deçà des attentes des analystes.
LVMH a annoncé mardi soir que ses ventes pour le deuxième trimestre avaient augmenté de 1 % sur un an, atteignant 20,98 milliards d’euros (22,76 milliards de dollars).
Cependant, cette performance a été inférieure aux prévisions des analystes, qui s’attendaient à 21,6 milliards d’euros selon un consensus établi par LSEG.
En réponse, les actions de LVMH ont continué de plonger, atteignant une baisse de 4,5 % à 10h00 GMT.
Une Onde de Choc dans le Secteur du Luxe
La déception de LVMH a eu un effet domino sur d’autres acteurs du luxe. Hermès (HRMS.PA) a vu ses actions baisser d’environ 2 %, tandis que Kering (PRTP.PA) a enregistré une réduction de 3 %.
Cette réaction souligne la sensibilité des investisseurs aux résultats financiers des grandes maisons de luxe, particulièrement dans un contexte économique incertain.
Kering doit publier ses résultats du deuxième trimestre à la clôture du marché aujourd’hui, tandis qu’Hermès le fera jeudi.
Les analystes et les investisseurs restent nerveux, cherchant des signes de reprise dans un secteur affecté par une inflation persistante et une consommation prudente des produits de luxe.
Révisions à la Baisse des Prévisions
L’analyste de JPMorgan, Chiara Battistini, a abaissé de 2 à 3 % les prévisions de bénéfices annuels de LVMH, citant des tendances plus faibles dans la division mode et maroquinerie, qui comprend des marques emblématiques comme Louis Vuitton et Dior.
Equita a également réduit ses estimations de ventes pour LVMH en 2024 de 3 %, attribuant 1 % de cette baisse aux fluctuations monétaires.
«!– /wp:paragraph –>
Incertitudes et Facteurs Externes
Le secteur du luxe est également confronté à d’autres défis, notamment la faiblesse du yen, qui pousse les consommateurs chinois à chercher des bonnes affaires au Japon, comprimant ainsi les marges bénéficiaires des entreprises.
L’incertitude économique en Chine, exacerbée par une crise immobilière et une insécurité de l’emploi, a également un impact négatif sur les ventes de produits de luxe.
Les analystes de Jefferies notent que les investisseurs scrutent les comportements des consommateurs chinois et débattent du moment où les consommateurs occidentaux auront pleinement digéré leurs dépenses excessives liées au COVID.
Une Volatilité Persistante
Les actions de LVMH ont été particulièrement volatiles depuis le début du ralentissement du secteur du luxe, enregistrant une chute d’environ 20 % au cours de l’année écoulée.
Le directeur financier de LVMH, Jean-Jacques Guiony, a cependant tenté de rassurer les investisseurs en déclarant que les clients chinois « résistaient plutôt bien », et que les affaires avec les clients américains et européens étaient « légèrement meilleures ».
La baisse des actions de LVMH après des résultats décevants pour le deuxième trimestre souligne les défis persistants auxquels est confronté le secteur du luxe.
La question demeure de savoir si le secteur pourra rebondir dans un contexte de pressions économiques mondiales.
Les prochaines publications de résultats de Kering et Hermès seront scrutées de près, alors que les investisseurs cherchent des signes de reprise et de stabilité dans cette industrie emblématique.
Les actions de LVMH ont chuté de 6,5 % en raison de la croissance des ventes du deuxième trimestre qui a été inférieure aux attentes des analystes.
Les ventes ont augmenté de 1 % pour atteindre 20,98 milliards d’euros, en dessous des 21,6 milliards d’euros prévus.
Crédits photographies : Euronext
Opportunité de carrière M&M : Talents
Pour rester informé des dernières tendances et innovations dans le monde du luxe, abonnez-vous à notre newsletter Meet & Match, une ressource essentielle pour les cadres dirigeants à la recherche d’insights stratégiques.