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LVMH consolide son influence chez Moncler avec la nomination proposée d’Alexandre Arnault au conseil d’administration

Nominations
 | 

Paris, le 27 mars 2025 –

Estimated reading time: 3 minutes

LVMH, le plus grand conglomérat de luxe au monde, poursuit sa stratégie d’expansion ciblée dans l’industrie, cette fois en consolidant ses liens avec Moncler à travers la nomination proposée d’Alexandre Arnault, fils du président Bernard Arnault, au conseil d’administration de la maison italienne.

Cette proposition intervient dans le prolongement de l’accord stratégique signé en septembre dernier entre LVMH et Remo Ruffini, PDG et principal actionnaire de Moncler.

Le groupe français avait alors acquis une participation de 10 % dans Double R, le véhicule d’investissement de Ruffini, qui détient à ce jour 16,9 % de Moncler.

Selon les documents transmis à la bourse italienne, une assemblée générale des actionnaires se tiendra le 16 avril afin d’approuver l’élargissement du conseil d’administration de 12 à 15 membres, et de valider l’entrée d’Alexandre Arnault, ainsi que d’autres personnalités du secteur du luxe.

Parmi les autres noms proposés figurent Sue Nabi, PDG de Coty ; Geoffroy van Raemdonck, ancien dirigeant de Neiman Marcus ; et François-Henry Bennahmias, ex-PDG d’Audemars Piguet.

La démarche s’aligne sur les droits de gouvernance acquis par LVMH à travers sa participation dans Double R, incluant la nomination de deux membres à ce conseil ainsi qu’un siège direct au sein du board de Moncler.

L’intégration d’Alexandre Arnault représente un prolongement logique du rapprochement stratégique entre les deux groupes.

Directeur général adjoint de la division vins et spiritueux de LVMH depuis novembre dernier, il possède une trajectoire ascendante au sein du groupe, jalonnée de passages à la tête de Rimowa, puis chez Tiffany & Co., où il a supervisé la montée en gamme de l’image de marque à l’international.

Cette nomination s’inscrit également dans une dynamique plus large de renouvellement des organes de gouvernance des entreprises du luxe, où la diversification des profils et l’intégration de figures médiatiques comme Maria Sharapova (également proposée par Double R) traduisent un repositionnement de marque au croisement du sport, de la culture et de l’innovation.

Si elle est approuvée, la nomination d’Alexandre Arnault viendrait consacrer un nouvel axe de convergence entre LVMH et Moncler, deux groupes aux ambitions globales.

Le cours de Moncler SpA a légèrement progressé à la suite de l’annonce, clôturant en hausse de 0,1 % à 58,68 euros jeudi.

Pourquoi LVMH cherche-t-il à intégrer le conseil d’administration de Moncler ?


Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un accord stratégique conclu en septembre 2024 entre LVMH et Remo Ruffini, PDG de Moncler, par lequel LVMH a acquis 10 % de Double R, le véhicule d’investissement de Ruffini.
En échange, LVMH a obtenu des droits de gouvernance, incluant un siège au conseil d’administration de Moncler.

Crédit photographie : LVMH


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