Paris, le 2 mai 2025 –
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Louis Vuitton a annoncé la promotion de Pierre Castillon au poste nouvellement créé de vice-président de la communication, de la planification stratégique et du numérique, une décision stratégique dans un contexte de rationalisation des investissements et de réorganisation interne.
Castillon sera directement rattaché à Blake Harrop, vice-président exécutif de l’image et de la communication, et jouera un rôle transversal à la croisée des enjeux de performance, de digitalisation et de stratégie média.
Cette nomination intervient à un moment charnière pour Louis Vuitton, alors que la maison doit faire face à un ralentissement de la demande sur certains marchés clés, conjugué à une pression accrue sur les marges dans un environnement économique incertain.
Au premier trimestre, la division mode et maroquinerie de LVMH a enregistré un recul de 5 %, un signal pris au sérieux par les maisons du groupe, notamment en matière d’optimisation des ressources et d’allocation budgétaire.
Fort de six années à la tête des médias numériques mondiaux de Louis Vuitton, Pierre Castillon a structuré une équipe de plus de 100 collaborateurs et supervisé l’ensemble des plateformes sociales de la maison, ses contenus digitaux, le podcast LV Extended, ainsi que l’expérience utilisateur des supports en ligne tels que l’application mobile et le site officiel.
Son approche intégrée a permis d’instaurer une cohérence stratégique sur l’ensemble des points de contact digitaux.
Avant de rejoindre Louis Vuitton, Castillon avait occupé des postes à responsabilité chez Chanel, LVMH Fragrance Brands, Parfums Christian Dior, Condé Nast et La Dépêche du Midi, construisant une expertise robuste à l’intersection de la création de contenu, du digital et de la communication stratégique.
Il est diplômé de la Burgundy School of Business, de la Pontificia Universidad Católica Argentina et de TBS Education.
Cette évolution interne s’inscrit dans une série de réajustements décidés depuis le départ de Stefano Cantino pour Gucci.
Blake Harrop, ancien directeur de la publicité chez Wieden+Kennedy, lui a succédé en mai 2024.
Cécile Durieux et Bianca Manley ont également été promues respectivement à la tête de la communication mode masculine et féminine.
Pour Louis Vuitton, la mise en synergie des fonctions stratégiques, analytiques et créatives autour d’un même pôle dirigé par Castillon représente une tentative assumée de gagner en efficacité et en réactivité. En intégrant la mesure de la performance à ses décisions de communication, la maison entend ajuster plus finement ses messages à la réalité des marchés.
La maison souhaite fusionner les fonctions de communication, de planification stratégique et de pilotage digital pour renforcer la cohérence de sa stratégie globale et améliorer la mesure de performance dans un contexte de ralentissement du marché.
Crédit photographie : Linkedin
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