Contact

Chasseur de tête Mode & Luxe

231 rue Saint Honoré
75001 Paris

T +33 1 81 70 52 26
info@meetandmatch.fr

Notre équipe est disponible sur RDV

DIRECTION DES TALENTS
talents@meetandmatchhr.fr

DIRECTION FINANCIÈRE
finance@meetandmatchhr.fr

DIRECTION LÉGALE/JURIDIQUE
legal@meetandmatchhr.fr

CONTACT PRESSE
presse@meetandmatchhr.fr

Faisons connaissance
Merci d’avance de nous transmettre vos coordonnées ainsi qu’un créneau de préférence pour un premier dialogue.
Créneau pour prise de contact
Merci de nous
avoir contacté.
Nous vous appellerons très prochainement.
Inscrivez-vous à
notre newsletter
Suivez toute l’actualité du monde
de la Mode et du Luxe.
Merci de vous être
inscrit à la newsletter.

Louis Vuitton dévoile une collection de maroquinerie réalisée par Frank Gehry

Actualités
 | 
Frank Gehry et Louis Vuitton : Une Alliance de Créativité Dévoilée à Art Basel Miami…

Frank Gehry et Louis Vuitton : Une Alliance de Créativité Dévoilée à Art Basel Miami

Paris, le 06 décembre 2023 –

Dans le cadre scintillant d’Art Basel Miami Beach, un éclat nouveau se fait remarquer parmi les œuvres d’art : la dernière collaboration entre Louis Vuitton et l’architecte visionnaire Frank Gehry.

À 94 ans, Gehry prouve que la créativité ne connaît pas de frontières d’âge en lançant une collection de sacs à main en édition limitée, fusionnant l’architecture audacieuse avec le luxe de la haute couture.

Gehry, dont la carrière est jalonnée de chefs-d’œuvre comme le Guggenheim de Bilbao et la Fondation Louis Vuitton à Paris, s’aventure à nouveau dans le monde de la mode avec 11 créations uniques qui seront présentées sur un stand célébrant sa longue collaboration avec la marque iconique française.

Ces pièces reflètent non seulement les formes sculpturales de ses bâtiments mais aussi son engagement envers l’innovation matérielle, avec des matériaux allant du plexiglas au cuir moulé.

L’architecte Canado-Américain a confié, lors d’une interview avec WWD, que contrairement à ses projets architecturaux qui prennent des mois à se concrétiser, la conception d’un sac à main se fait en quelques jours, une rapidité de création qui le séduit.

Gehry a également évoqué sa collaboration précédente avec Tiffany & Co., déclarant que le passage de l’architecture à des objets de plus petite échelle était un processus similaire et beaucoup plus rapide, sans les contraintes des réunions interminables pour approbation.

La collection s’articule autour de trois thèmes : Architecture et formes, Exploration des matériaux et Animaux, avec des pièces évoquant ses réalisations architecturales.

Le sac Capucines BB Analog, par exemple, s’inspire de la façade inclinée du bâtiment IAC à New York et est fabriqué en cuir d’agneau moulé et sérigraphié d’une image monochrome.

Un autre, le Capucines BB Shimmer Haze, rappelle le Museum of Pop Culture de Seattle avec ses panneaux de plexiglas transparents.

Mais c’est peut-être le Twisted Box original qui retient le plus l’attention, revisité en noir et argent avec un monogramme LV x FG embossé, incarnant une pièce qui, selon Gehry, est “une sculpture à part entière”.

Gehry a partagé son processus de création intime, travaillant avec sa belle-fille Joyce Shin, et a admis avec un rire que bien que de nombreux prototypes semblent initialement “stupides”, c’est en explorant et en s’engageant qu’il parvient à des résultats saisissants.

Au-delà de la collection, le stand Louis Vuitton offre une expérience immersive avec des structures en maille en forme de voile évoquant les vitrines de Gehry pour la marque en 2014, ainsi que des croquis préparatoires et des œuvres d’art originales de l’architecte.

L’amitié de Gehry avec des géants de l’art tels qu’Ed Ruscha et Robert Rauschenberg transparaît dans sa démarche créative, valorisant la spontanéité et l’exploration.

Et avec un autre projet déjà en vue, un musée du cognac conçu pour Moët Hennessy à Cognac, France, il est clair que Gehry et Louis Vuitton continuent de pousser les limites de la collaboration créative.

Les sacs, qui deviendront certainement des objets de collection, sont disponibles à des prix allant de 10 000 à 33 000 euros.

Cette collection réaffirme l’engagement de Vuitton envers l’art, la créativité et l’innovation, marquant une autre page dans l’histoire de cette prestigieuse maison de couture française.

Crédits photographies : Louis Vuitton

Opportunité de carrière M&M : Talents