Paris, le 01 octobre 2023
L’emblématique Opéra Garnier, joyau du 9e arrondissement de Paris, s’est souvent paré de métamorphoses audacieuses.
Alors que la Fashion Week parisienne bat son plein, c’est au tour de la célèbre maison de joaillerie Tiffany & Co. de rehausser la splendeur de ce monument historique.
Une symbiose de l’histoire et de la mode
La relation entre Tiffany & Co. et l’Opéra Garnier n’est pas nouvelle.
Qui pourrait oublier que la première boutique parisienne de la maison Tiffany avait ouvert ses portes en 1910, juste à côté, sur la place de l’Opéra ?
Depuis lors, Tiffany s’est toujours entourée d’artistes visionnaires, de Andy Warhol à Jean-Michel Basquiat, réaffirmant ainsi son statut de maison avant-gardiste.
L’art se mêle à la haute joaillerie
Cette année, la collaboration artistique a pris une tournure éblouissante.
Sous la direction de l’artiste Paul Rousteau, l’Opéra Garnier s’est transformé en un écrin pour la bague “Sixteen Stone”, œuvre magistrale signée par le designer Jean Schlumberger de Tiffany & Co.
Quand Tiffany m’a proposé de mettre en valeur la bague Sixteen Stone sur la façade de l’Opéra Garnier, j’ai tout de suite pensé au mouvement, à la danse… La façade de l’Opéra, fière, riche et imposante se met à danser, libre et légère, autour d’un anneau sacré. Cette bague, à l’aide de ses pouvoirs magiques, aimante le plus beau monument parisien – Paul Rousteau
La bague Sixteen Stone, créée dans les années 1950, est un chef-d’œuvre de précision.
Seize diamants brillent, enchâssés dans des points de croix en or, une création qui, selon Schlumberger, cherche à rendre “tout irrégulier, aléatoire, organique, en mouvement”.
Dans cette installation monumentale, la bague a été magnifiée, permettant aux parisiens et aux visiteurs du monde entier d’admirer ses détails sous un nouveau jour.
LVMH et la réinvention des monuments parisiens
Ce n’est pas la première fois que le groupe LVMH, propriétaire de Tiffany & Co., utilise le patrimoine architectural parisien comme toile de fond pour ses œuvres d’art.
En 2022, la Nuit Blanche avait été illuminée par un cube numérique de Tiffany & Co. devant le Centre Pompidou, et en 2023, la cour du Louvre avait été transformée par un trompe-l’œil époustouflant.
La Fashion Week parisienne a toujours été une période où les limites de la créativité sont repoussées.
Mais cette année, grâce à la fusion audacieuse de l’art, de l’histoire et de la joaillerie, l’Opéra Garnier et Tiffany & Co. ont prouvé que Paris reste à jamais la capitale de la mode et du luxe.
Crédits photographies : Tiffany & Co.
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