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Les régulateurs antitrust européens ont approuvé un accord qui verrait Farfetch créer une coentreprise avec Richemont pour devenir propriétaire de la plateforme rivale de commerce électronique de luxe Yoox Net-a-Porter.

Actualités | Finance
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Paris, le 23 octobre 2023

L’univers du commerce électronique de luxe connaît actuellement un remaniement majeur.

Farfetch, l’un des acteurs dominants du marché, a récemment obtenu l’approbation de l’Union européenne pour une participation substantielle de 47,5% dans Yoox Net-a-Porter (YNAP), jusqu’à ce qu’elle soit propriété de Richemont.

Mais cette manœuvre audacieuse suscite de nombreuses questions concernant l’avenir de Farfetch et, plus largement, de l’industrie du commerce électronique de luxe.

Le contexte de l’accord

Cet accord intervient dans un contexte difficile pour Farfetch.

Malgré sa position de leader sur le marché, l’entreprise a connu une série de déconvenues.

Ses actions ont chuté de près de 90% depuis août dernier, en partie à cause de ventes trimestrielles en baisse et de perspectives économiques décevantes.

L’acquisition de YNAP, une entreprise ayant elle-même enregistré des pertes conséquentes, semble donc être une manœuvre audacieuse, mais potentiellement risquée.

Les enjeux pour Farfetch

L’enjeu majeur pour Farfetch est de renforcer sa position dominante sur le marché.

L’intégration de YNAP pourrait, en théorie, lui permettre de consolider son offre, d’élargir sa base de clients et de bénéficier d’économies d’échelle.

Cependant, la capacité de l’entreprise à intégrer efficacement YNAP et à redresser ses finances est mise en doute par de nombreux experts du secteur.

En outre, Farfetch doit également naviguer dans les eaux troubles de sa propre situation financière.

Une baisse de 40% des ventes de sa plateforme d’incubateur de marques, New Guards Group, et d’autres difficultés financières pourraient compliquer cette intégration.

Implications pour le secteur du commerce électronique de luxe

L’industrie du commerce électronique de luxe est à un carrefour.

De nombreuses entreprises, malgré une forte présence en ligne et une offre attrayante, ont du mal à réaliser des profits face à la concurrence directe des marques de luxe.

Le partenariat entre Farfetch et YNAP est observé de près, car il pourrait donner des indications sur la direction que prendra l’industrie à l’avenir.

Tom Nikic, analyste chez Titres Wedbush, a souligné l’importance de cette transaction, suggérant qu’elle “va être une expérience importante pour l’industrie… en termes de façonnage de la manière dont l’industrie envisage la distribution des produits de luxe “.

Conclusion

L’acquisition de YNAP par Farfetch est sans aucun doute l’une des transactions les plus marquantes de l’année dans le monde du commerce électronique de luxe.

Seul l’avenir dira si cette manœuvre sera bénéfique pour Farfetch et si elle marquera un tournant positif pour l’industrie dans son ensemble.

Dans un contexte de concurrence accumulée et de changements constants, une chose est sûre : les acteurs de l’industrie devront faire preuve d’innovation et d’adaptabilité pour prospérer.

Crédits photographies : Farfetch

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