Contact

Chasseur de tête Mode & Luxe

231 rue Saint Honoré
75001 Paris

T +33 1 81 70 52 26
info@meetandmatch.fr

Notre équipe est disponible sur RDV

DIRECTION DES TALENTS
talents@meetandmatchhr.fr

DIRECTION FINANCIÈRE
finance@meetandmatchhr.fr

DIRECTION LÉGALE/JURIDIQUE
legal@meetandmatchhr.fr

CONTACT PRESSE
presse@meetandmatchhr.fr

Faisons connaissance
Merci d’avance de nous transmettre vos coordonnées ainsi qu’un créneau de préférence pour un premier dialogue.
Créneau pour prise de contact
Merci de nous
avoir contacté.
Nous vous appellerons très prochainement.
Inscrivez-vous à
notre newsletter
Suivez toute l’actualité du monde
de la Mode et du Luxe.
Merci de vous être
inscrit à la newsletter.

Le Swatch Group Impacté par le Ralentissement Économique Chinois : Un Bilan du Premier Semestre 2024

Finance
 | 

Paris, 15 juillet 2024 –

Estimated reading time: 4 minutes

Le Swatch Group, géant suisse de l’horlogerie, a enregistré une chute vertigineuse de 70,5 % de son bénéfice net au premier semestre de 2024, le ramenant à 147 millions de francs suisses (164 millions de dollars).

Cette contre-performance majeure s’explique par le ralentissement économique en Chine, un marché clé pour le groupe.

Des Résultats en Berne

Le chiffre d’affaires des six premiers mois de l’année a atteint 3,45 milliards de francs suisses (3,86 milliards de dollars), soit une baisse de 10,7 % à taux de change constants.

Ces résultats sont inférieurs aux attentes des analystes, qui tablaient sur 3,72 milliards de francs suisses (4,16 milliards de dollars).

Les variations de change ont également joué un rôle défavorable, entraînant une perte de 145 millions de francs suisses.

Le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) s’est établi à 225 millions de francs suisses, soit moins de la moitié de celui de l’an passé pour la même période.

Selon Piral Dadhania, analyste chez RBC, ces résultats sont « pires que prévu en raison de la faiblesse des tendances chinoises ». Une réaction négative des marchés ne s’est pas fait attendre, avec une chute de 11 % de l’action Swatch en milieu de matinée, la ramenant à 168,35 francs suisses (188,3 dollars).

La Chine en Ligne de Mire

Le Swatch Group a attribué cette baisse à une forte diminution de la demande de produits de luxe en Grande Chine, incluant Hong Kong et Macao, ainsi qu’en Asie du Sud-Est, en raison de la baisse du nombre de touristes chinois.

En revanche, les ventes dans les autres régions ont montré des signes de résilience.

Seule la marque Swatch a tiré son épingle du jeu avec une croissance de 10 % de ses ventes par rapport au premier semestre 2023.

Toutefois, les autres marques du groupe, telles que Breguet, Blancpain, et Omega, ont été sévèrement touchées par le ralentissement du secteur du luxe.

Harry Winston a néanmoins enregistré de bons résultats, tandis que Tissot et Longines ont conservé leur position forte.

Perspectives pour le Deuxième Semestre

Malgré un contexte difficile, Swatch Group reste optimiste pour le second semestre de 2024.

Le groupe anticipe une « forte amélioration de la situation », misant sur des perspectives prometteuses en Europe et sur une reprise potentielle en Chine à long terme.

Le groupe souligne également la performance stable aux États-Unis et une croissance remarquable au Japon (+30 %), en Corée du Sud, en Inde et aux Émirats arabes unis.

Un programme de réduction des coûts, lancé en début d’année, devrait également commencer à porter ses fruits.

De plus, Omega bénéficiera d’une exposition médiatique mondiale en tant que chronométreur officiel des Jeux olympiques de Paris 2024.

Changements Stratégiques et Organisationnels

Le Swatch Group connaît par ailleurs des changements importants au sein de sa direction.

En juin, Peter Steiger, directeur du contrôle de gestion, a pris sa retraite après 35 ans de service. Damiano Casafina, PDG d’ETA, et Sylvain Dolla, PDG de Tissot, ont rejoint le comité de direction.

De plus, Marc Hayek, PDG de Breguet et Blancpain, a été élu au conseil d’administration et est pressenti comme un successeur potentiel de Nick Hayek Jr. à la tête du groupe.

Le premier semestre 2024 a été marqué par des défis significatifs pour le Swatch Group, principalement dus au ralentissement économique en Chine.

Cependant, avec des mesures stratégiques en place et un optimisme prudent pour le second semestre, le groupe espère rebondir et retrouver le chemin de la croissance.

Les prochains mois seront cruciaux pour déterminer si le Swatch Group parviendra à surmonter ces obstacles et à capitaliser sur les opportunités à venir.

Comment le chiffre d’affaires du Swatch Group a-t-il évolué au cours du premier semestre 2024 ?



Le chiffre d’affaires pour les six premiers mois de 2024 s’est élevé à 3,45 milliards de francs suisses (3,86 milliards de dollars), enregistrant une baisse de 10,7 % à taux de change constants par rapport à l’année précédente.

Crédits photographies : Swatch Group

Opportunité de carrière M&M : Talents

Pour rester informé des dernières tendances et innovations dans le monde du luxe, abonnez-vous à notre newsletter Meet & Match, une ressource essentielle pour les cadres dirigeants à la recherche d’insights stratégiques.