Paris, 25 juillet 2024 –
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Le groupe Ermenegildo Zegna, emblème du luxe italien, a annoncé aujourd’hui une augmentation significative de ses ventes pour le premier semestre de l’année 2024, tout en dévoilant sa recherche d’un nouveau créateur de vêtements pour femmes et d’accessoires pour la marque Tom Ford Fashion.
Le président-directeur général du groupe, Gildo Zegna, a révélé que les ventes globales ont progressé de 6,3 %, atteignant 960,1 millions d’euros au cours des six premiers mois de l’année, contre 903,1 millions d’euros pour la même période l’an dernier.
Cette croissance a été principalement alimentée par une forte demande aux États-Unis et dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), ainsi que par des ventes directes aux consommateurs dynamiques.
Lors d’une conférence téléphonique avec les analystes, Zegna a commenté ces résultats et a abordé l’avenir de Tom Ford Fashion suite au départ soudain du directeur artistique Peter Hawkings.
Bien qu’il ait refusé de fournir les raisons de ce départ, il a clairement affirmé que l’objectif du groupe était de renforcer la présence mondiale de la marque en intensifiant ses efforts sur les vêtements pour femmes, les vêtements de jour et la maroquinerie.
Nous cherchons un designer avec une solide expertise et un savoir-faire dans ces domaines,” a déclaré Gildo Zegna, sans toutefois révéler le nom d’un potentiel successeur.
Il a ajouté que l’ambition de renforcer ces activités était l’une des principales motivations derrière l’acquisition de Tom Ford Fashion dans le cadre de l’accord avec Estée Lauder Cos. en 2022, valorisé à 2,8 milliards de dollars.
Interrogé sur les risques potentiels de décevoir les fidèles de la marque suite au départ de Hawkings, Zegna a balayé ces inquiétudes.
Il a remercié Hawkings pour son travail lors de la phase initiale de lancement de Tom Ford Fashion et a exprimé sa confiance en Lelio Gavazza, PDG de la marque, et en sa “solide direction”.
Dans un effort pour montrer la dynamique positive, Gildo Zegna a mentionné l’ouverture récente de nouveaux magasins à Taormina et à Rome, ainsi qu’une expansion prévue à New York, Wuhan, et Riyad.
Cette stratégie de croissance et de renforcement des marques du groupe est soutenue par une augmentation continue des ventes de la marque Zegna, conçue par le directeur artistique Alessandro Sartori, qui ont augmenté de 4,6 % à 566,1 millions d’euros.
Toutefois, tous les segments du groupe n’ont pas connu la même fortune.
Les ventes de la marque Thom Browne ont diminué de 19,4 %, principalement en raison de la rationalisation continue de son activité de vente en gros, bien que la marque ait continué de bien performer au Japon.
Quant à la Grande Chine, malgré une performance négative, Zegna reste optimiste pour 2025, en s’appuyant sur des initiatives telles que l’expérience Villa Zegna à Shanghai, qui vise à renforcer les liens émotionnels avec la marque.
La division Tom Ford Fashion a également affiché une croissance organique de 4,7 %, portée par une bonne performance aux États-Unis et des ventes directes au consommateur.
Zegna a souligné l’importance de continuer à investir dans les marques pour naviguer dans un environnement économique incertain, tout en mettant en place des initiatives de contrôle des coûts.
Le groupe, gardien de trois marques authentiques – Zegna, Thom Browne et Tom Ford Fashion – se dit confiant dans sa stratégie à long terme et sa capacité à se développer malgré les défis à venir.
Le Groupe Zegna a annoncé une augmentation de 6,3 % de ses ventes pour le premier semestre de l’année 2024.
Le groupe recherche également un nouveau créateur pour les vêtements pour femmes et les accessoires de Tom Ford Fashion suite au départ soudain de Peter Hawkings.
Crédits photographies : Zegna
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