Paris, le 04 Septembre 2023
Le Marché du diamant à la croisée des chemins : L’émergence du diamant de laboratoire bouleverse-t-il le secteur traditionnel ?
Le monde du diamant, autrefois dominé par des pierres précieuses extraites des profondeurs de la terre, est en train de vivre une révolution.
Avec la montée en puissance des diamants de laboratoire, le marché traditionnel du diamant semble être sur un chemin incertain.
La récente baisse de la demande et des prix des diamants naturels, en particulier aux États-Unis, soulève des questions quant à l’avenir de cette industrie séculaire.
Selon Bloomberg, depuis la fin de la pandémie, alors que les consommateurs se sont davantage orientés vers les voyages et les expériences, le marché du luxe a connu une diminution de la demande.
Un segment particulier du marché, les solitaires d’un ou deux carats – pris pour les bagues de fiançailles et de mariage, a été le plus durement touché.
La principale raison ? Une préférence croissante pour les pierres cultivées en laboratoire.
Alors pourquoi cette bascule vers les diamants de laboratoire ? D’une part, ces pierres offrent une alternative moins coûteuse sans les controverses environnementales et sociales souvent associées à l’extraction de diamants.
En outre, les progrès technologiques ont permis de produire des diamants synthétiques physiquement identiques aux diamants naturels en quelques semaines seulement.
Cependant, la baisse de la demande pour les diamants naturels ne signifie pas nécessairement une baisse des prix en bijouterie.
Le marché du diamant brut, dominé par des mineurs, des commerçants et des artisans, est celui qui ressent le plus ce changement.
Et la vitesse de cette transformation a pris de court de nombreux acteurs de l’industrie.
Parmi eux, De Beers, le leader mondial du diamant brut, a subi un impact significatif.
Face à une demande affaiblie, la société a dû réduire agressivement ses prix, notamment pour les “select makeables”, des diamants bruts de haute qualité mais non parfaits.
Ces réductions ont atteint plus de 40% en un an.
L’industrie du diamant de laboratoire n’est cependant pas sans défis.
Bien que ces diamants connaissent une demande croissante, leur prix a chuté plus rapidement que celui des diamants naturels.
Il y a cinq ans, ils étaient vendus à un prix inférieur de 20% par rapport aux diamants naturels. Aujourd’hui, cette différence a grimpé à 80%.
Alors, quelle est la voie à suivre pour le secteur traditionnel du diamant ? Si les acteurs majeurs comme De Beers sont confrontés à des défis, ils ne voient pas cela comme un changement structurel.
Paul Rowley, à la tête de l’activité de négoce de diamants de De Beers, estime que les diamants naturels, par leur rareté et leur finitude, resteront uniques.
En fin de compte, la montée des diamants de laboratoire a incontestablement ébranlé l’industrie traditionnelle du diamant.
Cependant, avec des stratégies adéquates et une capacité d’adaptation, il reste à voir si les diamants naturels peuvent coexister avec leurs homologues de laboratoire ou s’ils seront finalement éclipsés.
Crédit photographie : Bloomberg
Pour découvrir les opportunités de carrière les plus passionnantes du marché du luxe, nous vous invitons à consulter notre page Talents.