Contact

Chasseur de tête Mode & Luxe

231 rue Saint Honoré
75001 Paris

T +33 1 81 70 52 26
info@meetandmatch.fr

Notre équipe est disponible sur RDV

DIRECTION DES TALENTS
talents@meetandmatchhr.fr

DIRECTION FINANCIÈRE
finance@meetandmatchhr.fr

DIRECTION LÉGALE/JURIDIQUE
legal@meetandmatchhr.fr

CONTACT PRESSE
presse@meetandmatchhr.fr

Faisons connaissance
Merci d’avance de nous transmettre vos coordonnées ainsi qu’un créneau de préférence pour un premier dialogue.
Créneau pour prise de contact
Merci de nous
avoir contacté.
Nous vous appellerons très prochainement.
Inscrivez-vous à
notre newsletter
Suivez toute l’actualité du monde
de la Mode et du Luxe.
Merci de vous être
inscrit à la newsletter.

La Mairie de Paris Donne le Feu Vert au Projet Immobilier de Louis Vuitton aux Champs-Élysées

Actualités
 | 

Paris, 14 mai 2024

Estimated reading time: 4 minutes

Après huit mois de suspens, la mairie de Paris a accordé, le 24 avril dernier, le permis de construire pour un projet immobilier ambitieux au 103 de l’avenue des Champs-Élysées.

Cet immeuble colossal, actuellement loué par LVMH à l’État du Qatar, accueillera bientôt le tout premier hôtel Louis Vuitton, ainsi que le plus grand magasin de la marque.

Un Projet Pharaonique au Cœur de Paris

Conçu par Philippe Barthélémy, cofondateur de l’agence Barthélémy Griño, le bâtiment sera réaménagé autour d’un vaste hall central.

Cette cour intérieure sera transformée en un espace surmonté d’une verrière spectaculaire, traversé par une passerelle et agrémenté d’un café, conférant à l’ensemble une ambiance muséale.

Une Expérience de Vente et d’Exposition

Le projet prévoit l’installation de 3 500 m² d’espaces d’exposition dédiés à l’art et à l’héritage de la marque.

Des galeries d’art s’étendront des sous-sols au troisième étage, mettant en avant les savoir-faire et les valeurs chères à Louis Vuitton.

En parallèle, 5 886 m² seront consacrés à l’espace de vente, faisant de cet endroit le plus grand magasin Louis Vuitton au monde, réparti sur quatre niveaux.

Un Hôtel de Luxe dans un Emplacement Prestigieux

Le projet inclut également un hôtel de luxe comprenant dix suites haut de gamme, dont trois duplex et un triplex offrant une vue panoramique.

Les cinquième et sixième étages accueilleront un restaurant de prestige, doté d’une terrasse fleurie accessible depuis les chambres.

Les clients bénéficieront d’une entrée exclusive depuis la rue de Bassano et auront accès à un spa de 1 500 m² au sous-sol, incluant un bassin de nage et des espaces de soins et de fitness.

Réserves et Controverses

Malgré l’obtention du permis de construire, des doutes persistent quant à la composante hôtelière du projet.

Lors de l’assemblée générale de LVMH le 18 avril, Bernard Arnault, PDG du groupe, a exprimé des réserves, évoquant les résultats financiers mitigés des initiatives hôtelières de LVMH.

En 2023, la division hôtelière du groupe a affiché un déficit de 409 millions d’euros, contre 274 millions d’euros en 2022.

Une Histoire Riche Restaurée

Construit en 1899 par la Compagnie internationale des wagons-lits pour abriter l’hôtel Élysée Palace, le 103 avenue des Champs-Élysées possède une riche histoire.

LVMH a entrepris de restaurer les décors d’époque au premier étage, prévoyant d’y installer des salons de vente privés destinés à ses clients les plus fidèles et aux résidents de l’hôtel.

Conclusion

Ce projet de grande envergure au 103 avenue des Champs-Élysées représente une fusion audacieuse de patrimoine historique et de luxe contemporain.

Malgré les interrogations financières soulevées par Bernard Arnault, LVMH s’engage à transformer cet édifice emblématique en un centre d’expérience unique pour la marque Louis Vuitton.

Le développement de ce projet sera suivi de près par les observateurs du secteur du luxe et les amateurs d’architecture parisienne.

Qui est l’architecte derrière ce projet?


L’architecte Philippe Barthélémy, cofondateur de l’agence Barthélémy Griño, est en charge de la conception de ce projet.
Il est connu pour ses précédents travaux avec Dior et Louis Vuitton.

Source : Glitz.Paris

Crédits images : © Agence Barthélémy Griño

Opportunité de carrière M&M : Talents