Paris, le 21 octobre 2024 –
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Près de quatre décennies après son inauguration, la Fondation Cartier pour l’art contemporain dévoile les contours de son nouveau siège parisien, marquant une étape charnière dans l’histoire de cette institution pionnière.
Située face au Louvre, la future demeure de la fondation, conçue par l’architecte Jean Nouvel, devrait ouvrir ses portes fin 2025, avec une superficie de 8300m2 dédiée à l’art contemporain.

Ce projet, dont les travaux sont estimés à environ 230 millions d’euros, est l’une des initiatives architecturales les plus audacieuses de ces dernières années.
Il s’inscrit dans un bâtiment classé du XIXe siècle, construit sous le baron Haussmann, à une époque où Paris se réinventait en tant que métropole moderne.

Ce nouvel espace promet d’être à la fois un carrefour culturel et un exploit technique, à l’image des plateformes d’exposition mobiles imaginées par Nouvel, offrant 11 millions de combinaisons possibles pour créer des espaces verticaux dynamiques.

Un carrefour de l’art et de l’innovation
« Ce bâtiment sera un carrefour du futur, conçu pour accueillir l’imprévisible », a déclaré Nouvel lors de la présentation du projet.
Outre les espaces d’exposition, le lieu intégrera un restaurant, une librairie, ainsi qu’un jardin suspendu, signifiant une fusion entre l’architecture traditionnelle parisienne et une vision résolument tournée vers l’avenir.

La Fondation Cartier a toujours été à l’avant-garde, non seulement dans son soutien aux artistes émergents, mais aussi en créant des espaces d’échanges culturels innovants.

Depuis sa création en 1984, sous l’impulsion d’Alain Dominique Perrin et de conversations visionnaires avec des artistes comme le sculpteur César, la Fondation a organisé plus de 300 expositions, dont beaucoup ont fait date dans le monde de l’art contemporain.
Un investissement ambitieux dans l’art contemporain
Cet investissement de plusieurs centaines de millions d’euros intervient dans un contexte d’inflation galopante, où la maîtrise des coûts est devenue un défi majeur pour les grands projets culturels.
Pourtant, selon Alain Dominique Perrin, président fondateur de l’institution, la Fondation a su gérer les hausses de coûts en réalisant des économies sur d’autres fronts, tout en maintenant un budget global de 225 à 245 millions d’euros.
La Fondation Cartier continue ainsi d’affirmer son rôle de pionnier, tout en rivalisant avec d’autres géants du luxe, comme LVMH et Kering, qui, eux aussi, ont investi dans des initiatives culturelles majeures à travers leurs propres fondations. « Nous avons toujours été en avance. Cet engagement envers l’art est une façon de redonner à une industrie qui vit de la création », a ajouté Perrin, rappelant l’importance du mécénat culturel dans la stratégie des grandes maisons de luxe.
Une destination culturelle de premier plan
Alors que les travaux doivent encore se poursuivre pendant une année, la Fondation Cartier s’apprête à célébrer son 40e anniversaire avec une exposition regroupant entre 600 et 700 œuvres, tirées de ses 4 500 commandes à 500 artistes au fil des décennies.
Ce nouveau siège place la Fondation dans une position unique au sein du paysage culturel parisien, déjà riche en institutions d’envergure mondiale.
Jean Nouvel et Perrin s’accordent à dire que cette nouvelle Fondation ne sera pas simplement un musée, mais bien un espace en mouvement, où artistes et visiteurs pourront interagir d’une manière inédite avec l’art contemporain.
Ce projet ambitieux marque ainsi un tournant pour la Fondation Cartier, qui consolide sa place en tant que pionnier de l’innovation artistique et culturelle.
Fondation Cartier pour l’art contemporain
2, place du Palais-Royal, 75001 Paris, à partir de fin 2025, www.fondationcartier.com
La Fondation Cartier est une institution d’art contemporain créée en 1984 par Alain Dominique Perrin, sous l’égide de la maison Cartier.
Elle soutient les artistes émergents et établis, en produisant et en exposant leurs œuvres.
Elle joue un rôle clé dans la scène artistique internationale.
- Crédit photographie : Fondation Cartier pour l’Art Contemporain © Martin Argyroglo © Luc Boegly
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