Paris, le 30 janvier 2025 –
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Kering poursuit la rationalisation de son portefeuille en cédant l’intégralité des parts de The Mall Luxury Outlets à Simon Property Group.
L’opération, qui s’inscrit dans la stratégie du groupe de recentrer ses activités sur ses marques de luxe phares, rapportera près de 350 millions d’euros au conglomérat français.
Fondé en 2001, The Mall Luxury Outlets exploite deux centres de marques en Italie, situés respectivement à Leccio, près de Florence, et à Sanremo, sur la Riviera italienne.
Ces sites, prisés par une clientèle internationale, accueilleront toujours les marques de Kering, mais la maison française entend concentrer progressivement sa distribution outlet sur un nombre restreint de destinations exclusives.
Cette cession intervient alors que Kering tente de redynamiser sa performance financière, notamment après la baisse de 25 % des ventes organiques de Gucci au troisième trimestre.
La maison-mère de Saint Laurent et Bottega Veneta a renforcé ses mesures de rationalisation, avec pour objectif affiché par François-Henri Pinault, PDG du groupe, de créer “les conditions d’un retour à une croissance saine et durable tout en renforçant la maîtrise des coûts”.
Pour Simon Property Group, il s’agit de la deuxième acquisition stratégique de la semaine.
L’entreprise américaine a également annoncé l’achat d’un vaste site à Thompson’s Station, dans le Tennessee, où elle prévoit d’ériger un centre commercial haut de gamme, les Nashville Premium Outlets. Ce projet de 325 000 pieds carrés accueillera une soixantaine de boutiques de luxe ainsi que des espaces de restauration et un hôtel.
En consolidant son réseau d’outlets premium à l’échelle mondiale, Simon Property Group renforce son statut de leader du secteur.
Son portefeuille comprend déjà des destinations emblématiques telles que le Woodbury Common Premium Outlets, près de New York, qui accueille des enseignes de premier plan comme Gucci, Prada, Loro Piana et Brunello Cucinelli.
Avec cette vente, Kering poursuit son recentrage sur son cœur de métier, alors que le secteur du luxe doit faire face à des vents contraires sur certains marchés clés, notamment en Chine.
Les investisseurs attendent désormais la publication des résultats du quatrième trimestre, qui donneront une indication plus précise sur l’impact de cette stratégie de restructuration.
Crédit photographie : The Mall Luxury Group
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