L’inauguration de la manufacture de la Sormonne en janvier 2023 marque une étape significative pour la maison Hermès.
Située dans les Ardennes, cette maroquinerie s’étend sur une superficie de 11 hectares, avec un bâtiment de 5 700 m² dédié à la production.
La manufacture de la Sormonne est un lieu d’exception où travaille environ 80 artisans qualifiés.
Ceux-ci ont été soigneusement sélectionnés et formés pendant 18 mois au sein de l’École Hermès des savoir-faire du pôle maroquinerie des Ardennes.
Cette école, créée par Hermès, vise à transmettre et à préserver les compétences artisanales traditionnelles spécifiques à la maroquinerie.
Avec cette nouvelle manufacture, Hermès renforce sa présence dans la région des Ardennes, contribuant ainsi au développement économique local.
La marque continue de promouvoir l’artisanat d’exception et l’excellence française en investissant dans des installations modernes tout en préservant les savoir-faire traditionnels.
Grâce à l’implantation de 1 900 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture et au recours à la géothermie pour le chauffage, l’ensemble officiellement labellisé E4C2, bâtiment à énergie positive, devrait produire au moins autant d’énergie qu’il en consommera.
Il s’inscrit en tout cas dans une démarche de développement durable et de respect de la biodiversité locale puisque 4 000 arbres et arbustes ont été plantés dans les environs.
«Nous donnons beaucoup d’importance au fait de ne pas dépasser les 250 à 260 artisans dans nos maroquineries.
Cela nous permet de garder une taille familiale grâce à laquelle tout le monde se connaît et où toutes les personnes sont accessibles. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons préféré créer un second site de production plutôt que d’agrandir le premier.
Et il était légitime de confier la transmission de nos savoir-faire aux artisans de la maroquinerie des Ardennes», a précisé le directeur général du pôle artisanal sellerie-maroquinerie, Emmanuel Pommier.