Paris, le 28 Juillet 2023
Hermès réussit sa dynamique positive au premier semestre 2023
Le groupe de luxe français Hermès continue de faire preuve de résilience et de performance exceptionnelle malgré un contexte économique et géopolitique mondial incertain.
Au premier semestre 2023, la maison a affiché un chiffre d’affaires impressionnant de 6 698 millions d’euros, soit une augmentation de 25 % à taux constants par rapport à la même période en 2022.
Le deuxième trimestre a été particulièrement prolifique, avec des ventes atteignant 3 317 millions d’euros, en hausse de 28 % à taux constants et de 22 % à taux courants.
Cela démontre une accélération par rapport au premier trimestre, qui avait déjà affiché une croissance solide de 23 % à taux constants.
Axel Dumas, gérant d’Hermès, a attribué ces résultats remarquables à la solidité des piliers du modèle artisanal de la maison : “La qualité des matières, le savoir-faire d’exception et le foisonnement créatif.” Dumas a souligné l’importance de continuer à investir dans les capacités de production du groupe et l’expansion de son réseau pour soutenir cette croissance.
L’Asie, et en particulier la Chine, est devenu le moteur de cette croissance.
Le continent a représenté 60 % des ventes du groupe au premier semestre.
Hermès a également enregistré une croissance impressionnante de 25,9 % à taux constants au Japon et de 33,7 % en Asie-Pacifique.
Ce dernier chiffre est d’autant plus impressionnant compte tenu des mesures sanitaires qui ont touché la Chine en avril et mai 2022.
Contrairement à d’autres acteurs du luxe, Hermès a réussi à minimiser l’impact du ralentissement du marché américain grâce à une exposition minimale à cette région.
Malgré tout, la croissance de la marque dans la zone “Amériques” a diminué de 20,5 % à taux constants au deuxième trimestre.
L’Europe a également bénéficié à la croissance du groupe, avec une hausse des ventes de 22 %.
En France, cette augmentation a même atteint 24 %, grâce à une clientèle locale fidèle et aux touristes.
Le résultat opérationnel courant du groupe s’est établi à 2 947 millions d’euros, soit 44 % du chiffre d’affaires.
Le résultat net connu une hausse significative de 36 % pour atteindre 2 226 millions d’euros. Ces chiffres témoignent de la robustesse et de l’efficacité du modèle d’entreprise d’Hermès.
Dans un contexte incertain, Hermès continue de se concentrer sur sa stratégie à long terme basée sur la créativité, la maîtrise des savoir-faire et une communication originale.
Comme l’a indiqué le groupe : “Malgré les incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux.”
En conclusion, Hermès continue de briller dans le secteur du luxe, démontrant la force de sa stratégie et de son modèle d’entreprise.
La maison affiche une santé financière robuste, soutenue par une forte dynamique dans toutes ses régions et divisions.
Hermès est un exemple probant de la résilience du secteur du luxe, même face à des défis mondiaux significatifs.
Crédit photographie : Hermès
Outstanding performance in sales and results in the first half. Revenue increased by 25% at constant rates and by 22% at current rates. Recurring operating income reached €2,947 million (i.e. 44% of sales). https://t.co/fkypCEj8iypic.twitter.com/m3GzimeEFq
— Hermès (@Hermes_Paris) July 28, 2023
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