Paris, le 27 mai 2025 —
Estimated reading time: 3 minutes
Fidèle à son modèle d’intégration verticale et à sa volonté de soutenir les territoires, Hermès a officialisé ce mardi la construction de la Manufacture Beyrand à Couzeix (Haute-Vienne).
Ce nouveau site dédié aux arts de la table ouvrira ses portes en 2027 et accueillera à terme 300 personnes, dont 230 artisans spécialisés dans la décoration de porcelaine et l’impression de chromolithographies.
L’annonce intervient dans un contexte de croissance continue pour les métiers de l’art de vivre chez Hermès.
La maison, qui avait intégré la Manufacture Beyrand en 2017, consolide ainsi son ancrage régional dans le bassin de Limoges, historiquement reconnu pour ses savoir-faire porcelainiers.
En parallèle du site de Nontron en Dordogne, la proximité géographique de Couzeix permet de mutualiser compétences, formation et transmission, dans une logique artisanale et pérenne.
Confié à l’architecte François Bouchaudy, le bâtiment de 13 000 m² incarne la stratégie environnementale de la maison : construction en bois et verre, récupération de chaleur, 2 800 m² de panneaux solaires en toiture et préservation d’essences rares sur le site de l’ancienne friche du Mas de l’Âge.
La Manufacture Beyrand illustre ainsi un modèle où développement industriel, responsabilité sociale et ambition esthétique coexistent.
Au-delà du geste architectural, Hermès mise sur un écosystème territorial vertueux.
Avec le soutien de la Ville de Couzeix, Limoges Métropole, France Travail, l’ENSIL-ENSCI et le lycée Maryse Bastié, l’entreprise engage un plan de recrutement ambitieux, ciblant aussi bien des artisans que des profils en management, ingénierie ou logistique.
L’ouverture de la manufacture devrait renforcer durablement l’attractivité économique du territoire.
À l’heure où le luxe redéfinit ses modèles de production et d’impact, cette nouvelle implantation traduit la volonté d’Hermès de conjuguer excellence artisanale, ancrage local et responsabilité écologique dans une approche résolument long terme.
Pour accompagner la croissance des arts de la table, renforcer l’emploi local et pérenniser des savoir-faire artisanaux en porcelaine.
Crédit photographie : LD3V © Populaire du Centre
Opportunité de carrière M&M : Talents
Pour recevoir des insights exclusifs sur les tendances et innovations du secteur du luxe, abonnez-vous à notre newsletter M&M
Conçue pour les cadres dirigeants, elle constitue une ressource incontournable pour alimenter vos réflexions stratégiques et vous positionner en acteur clé du luxe



