Paris, le 27 novembre 2024 –
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Hennessy, filiale du groupe de luxe LVMH, a suspendu un projet controversé visant à expédier du cognac en cuves vers la Chine pour y être embouteillé, un geste stratégique destiné à contourner les droits de douane élevés imposés par Pékin.
Ce revirement intervient alors que des tensions sociales s’intensifient en France et que des débats géopolitiques sur le commerce entre l’Union européenne et la Chine gagnent en complexité.
Une suspension sous pression sociale
La décision de suspendre le projet, annoncée cette semaine par la direction d’Hennessy, intervient après une grève des salariés en France.
Ceux-ci s’opposaient fermement à l’idée d’un embouteillage local en Chine, perçu comme une menace pour les emplois locaux et l’intégrité de l’appellation contrôlée.
Frédéric Merceron, représentant syndical de Force Ouvrière chez Hennessy, a confirmé que la direction a informé les travailleurs que les expéditions prévues dans les prochains jours étaient annulées.
Ce geste reflète une volonté de désamorcer une crise sociale qui aurait pu ternir l’image de la maison centenaire et affecter ses performances.
Contexte géopolitique complexe
Cette controverse survit dans un climat de représailles commerciales entre la Chine et l’Union européenne.
Pékin a récemment augmenté les droits de douane sur le cognac en réponse aux nouvelles taxes européennes sur les véhicules électriques chinois.
Ces mesures s’inscrivent dans un cycle d’escalade qui expose des industries emblématiques comme celle du cognac, qui génère près de 70 000 emplois directs et indirects en France.
Face à cette pression, le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’il comptait sur une mission diplomatique menée par le Premier ministre début 2025 pour négocier une solution avec Pékin.
Cette perspective semble avoir joué un rôle dans le choix de Hennessy de suspendre temporairement ses plans.
Des revendications structurantes
Les employés de Cognac ne se contentent pas de bloquer ce projet ; ils appellent à des changements durables.
Une manifestation plus large est prévue cette semaine, incluant les salariés de Rémy Martin et d’autres maisons de cognac, pour réclamer l’ajout d’une obligation d’embouteillage local dans l’appellation d’origine protégée.
Cette mesure garantirait que la transformation finale des produits reste en France, préservant ainsi l’emploi et la valeur ajoutée locale, à l’instar des règles strictes appliquées au Champagne.
Des perspectives incertaines
Hennessy, comme d’autres maisons de cognac, navigue entre les exigences d’un marché mondial compétitif et la préservation de son patrimoine.
La Chine représente l’un des plus grands marchés pour le cognac, mais les tensions commerciales et les attentes croissantes en matière de durabilité sociale et économique compliquent l’équation.
Un porte-parole de Hennessy n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Chez Rémy Martin et Martell, filiale de Pernod Ricard, le silence reste également de mise.
Cependant, l’industrie sait que cette crise pourrait devenir un précédent pour d’autres secteurs confrontés à des défis similaires.
Pour l’instant, la suspension des expéditions vers la Chine marque une victoire symbolique pour les salariés.
Mais elle soulève aussi une question plus large : jusqu’où les maisons de luxe peuvent-elles adapter leurs pratiques sans nuire à l’authenticité de leurs produits et aux attentes des consommateurs mondiaux ?
Dans un contexte où les frontières entre commerce, tradition et politique sont de plus en plus poreuses, l’industrie du cognac fait face à un test crucial de résilience et d’innovation.
Hennessy a renoncé à expédier des cuves de cognac pour embouteillage en Chine en raison de grèves en France, où les salariés ont exprimé leurs préoccupations sur l’impact potentiel sur l’emploi local et l’intégrité de l’appellation.
Ce projet visait initialement à contourner les droits de douane chinoise, récemment augmentés.
Crédit photographie : © Hennessy
Sources : Bloomberg
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