Paris, le 8 septembre 2024 –
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Sur fond de l’imposant domaine palladien de Holkham Hall, situé sur la côte anglaise du Norfolk, Hedi Slimane dévoile la dernière collection masculine de Celine, intitulée « Anglomania ».
Cette collection est un voyage sartorial qui transporte l’homme Celine des rues animées de Paris aux paysages sereins et soignés d’un domaine britannique du XVIIIe siècle.
En cela, Slimane rend hommage à la grandeur du patrimoine britannique tout en le réimaginant à travers son prisme distinctement subversif.

Inspirée par la satire d’Evelyn Waugh sur les « Bright Young Things », un groupe de mondains et bohèmes hédonistes qui dominaient la scène sociale britannique dans les années 1920, la collection de Slimane capture un mélange unique de nostalgie et de rébellion moderne.
La collection est présentée dans un court-métrage cinématographique, réalisé par Slimane lui-même, où des mannequins vêtus de tweeds, canotiers, et shorts taille haute déambulent dans les salles et jardins soigneusement entretenus de Holkham Hall.
La collection « Anglomania » est l’aboutissement de trois décennies de fascination profonde de Slimane pour la culture britannique, une passion qui a pris racine durant ses années d’études à l’École du Louvre à la fin des années 1980.
Son travail académique précoce sur l’anglomanie, qui retraçait l’influence de l’esthétique britannique, du comte d’Artois à l’élite culturelle des années 1920, trouve désormais son expression dans ses créations pour Celine.
Les éléments traditionnels britanniques imprègnent la collection, des chapeaux canotiers en paille aux uniformes scolaires, mais ils sont imprégnés de l’audace caractéristique de Slimane.
Les shorts ajustés sont coupés audacieusement courts, assortis à des chaussettes rouges électriques montant jusqu’aux genoux, tandis que les costumes dégagent une sensibilité presque nihiliste, souvent stylés avec des lunettes de soleil sombres – un clin d’œil à l’iconographie rebelle de Slimane.





En hommage à l’engagement de Celine envers l’artisanat, la collection met également en avant le travail minutieux de ses ateliers.
Le cachemire d’été anglais des années 1920 est soigneusement retissé, et la broderie en trompe-l’œil, ainsi que les écussons héraldiques de Celine, rappellent les uniformes militaires du début du XXe siècle. Ces détails ancrent la collection dans l’histoire tout en repoussant les limites de la mode contemporaine.
Le film accompagnant la collection, avec ses scènes nostalgiques de balades à cheval, de vélos filant à toute allure, et ses plans persistants des jardins idylliques du domaine, évoque les grands drames en costumes britanniques tels que Brideshead Revisited.
Les choix de mise en scène de Slimane plongent les spectateurs dans un monde où le temps semble suspendu, tandis que la mode avance audacieusement.
Cette collection fait suite à l’entreprise cinématographique précédente de Slimane pour la collection Hiver 2024 de Celine, une épopée inspirée du Western dans le désert de Mojave, en Californie.
Ensemble, ces films soulignent l’ambition de Slimane d’élever la mode au rang d’art cinématographique, fusionnant avec aisance les rôles de designer et d’auteur, une prouesse que peu peuvent égaler.
Alors que le monde de la mode continue de jongler entre tradition et innovation, « Anglomania » de Slimane se distingue comme une leçon magistrale d’équilibre entre la révérence pour le passé et une audacieuse anticipation de l’avenir.
Dans un paysage où les tendances peuvent être éphémères, la vision de Slimane pour Celine reste ancrée dans une profonde compréhension de l’histoire culturelle, tout en gardant toujours un œil tourné vers ce qui nous attend.
La collection s’inspire des « Bright Young Things », un groupe de mondains et bohèmes britanniques des années 1920, immortalisé dans les écrits de l’auteur Evelyn Waugh.
Crédit photographie : CELINE
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