Contact

Chasseur de tête Mode & Luxe

231 rue Saint Honoré
75001 Paris

T +33 1 81 70 52 26
info@meetandmatch.fr

Notre équipe est disponible sur RDV

DIRECTION DES TALENTS
talents@meetandmatchhr.fr

DIRECTION FINANCIÈRE
finance@meetandmatchhr.fr

DIRECTION LÉGALE/JURIDIQUE
legal@meetandmatchhr.fr

CONTACT PRESSE
presse@meetandmatchhr.fr

Faisons connaissance
Merci d’avance de nous transmettre vos coordonnées ainsi qu’un créneau de préférence pour un premier dialogue.
Créneau pour prise de contact
Merci de nous
avoir contacté.
Nous vous appellerons très prochainement.
Inscrivez-vous à
notre newsletter
Suivez toute l’actualité du monde
de la Mode et du Luxe.
Merci de vous être
inscrit à la newsletter.

Dior Couture Automne 2024 : Une Fusion Élégante de Sport et Haute Couture pour Paris 2024

Actualités
 | 

Paris, le 25 juin 2024,

Estimated reading time: 10 minutes

Alors que la capitale française se prépare fébrilement à accueillir les Jeux Olympiques de Paris 2024, Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de Dior, a présenté une collection haute couture qui résonne comme une ode à l’athlétisme et à la grandeur de la compétition sportive.

Intitulée “Viser l’Or”, cette collection Automne 2024 réinterprète avec brio l’élégance et la performance, deux concepts qui se rencontrent rarement dans l’univers de la mode.

Chiuri, qui n’est jamais à court d’idées audacieuses, s’est inspirée de l’histoire du sport et de sa relation avec la mode.

Depuis son arrivée chez Dior en 2016, elle n’a cessé d’explorer cette thématique, comme en témoignent ses précédentes collections de prêt-à-porter.

Cependant, c’est la première fois qu’elle transpose cette vision dans l’univers exigeant de la haute couture.

Lors d’une avant-première exclusive, Chiuri a confié que “cette idée de la relation entre le corps, les vêtements et la performance fait partie de mon travail, également avec la danse”. La collection Croisière 2022, dévoilée au Stade Panathénaïque d’Athènes, avait déjà donné un avant-goût de cette fusion entre sport et couture, avec des pièces inspirées du peplos grec antique.

Pour la collection Automne 2024, Chiuri a pris un virage audacieux en épurant les éléments traditionnels de la haute couture.

Exit les broderies exubérantes et les traînes majestueuses : cette saison, place aux tissus techniques comme le jersey et aux coupes sportives.

Des débardeurs transparents ornés de cristaux côtoient des jupes froncées en jersey de soie, tandis que des bodies rayés s’accompagnent de sandales de gladiateur en maille.

Loin des stéréotypes, les créations de Chiuri sont à la fois avant-gardistes et ancrées dans une histoire riche.

Les mannequins, au teint rosé et aux cheveux gominés, ont défilé devant une série de mosaïques sur le thème du sport, hommage à l’artiste américaine Faith Ringgold, récemment disparue.

Ces œuvres, symboles de force et de résilience, ont parfaitement complété la vision de Chiuri.

Ce défilé a également marqué un tournant dans l’approche de Chiuri vis-à-vis de l’héritage Dior. Habituellement fidèle aux archives de la maison, elle s’est cette fois inspirée de l’austérité et de la rigueur de Madame Grès.

Le résultat ? Des choix de tissus audacieux tels que le velours froissé, le lamé ou le jersey métallisé, qui ont défié et enchanté les ateliers de Dior.

L’influence des mosaïques romaines antiques, représentant des femmes athlétiques en précurseurs du bikini, était palpable.

Mais Chiuri a également regardé vers les Jeux Olympiques de Paris d’il y a un siècle et la lutte d’athlètes comme Alice Milliat pour le droit des femmes à concourir au plus haut niveau.

En marge du défilé, Dior a annoncé que la maison, aux côtés de Louis Vuitton, habillera les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Ce partenariat avec LVMH, la société mère, ajoute une dimension encore plus prestigieuse à l’événement.

Par ailleurs, 18 athlètes, dont la sprinteuse jamaïcaine Elaine Thompson-Herah et l’escrimeuse paralympique Beatrice « Bebe » Vio Grandis, ont été nommés ambassadeurs de Dior.

Chiuri a salué l’impact de ces jeunes sportives, affirmant : “Cette nouvelle génération est complètement différente du passé. Elles sont plus conscientes. Elles ne croient pas à l’idée que l’uniforme puisse faire le sport”.

Les robes drapées en jersey métallisé or, argent et bronze, ainsi qu’un body brodé de plumes dorées incarnant la “Victoire ailée”, ont clôturé le défilé sur une note triomphale.

En fusionnant mode et sport, Chiuri a une fois de plus prouvé que gagner est bien plus qu’une attitude, c’est un art.

Quel est le thème principal de la collection Dior Automne 2024 ?



Le thème principal de la collection Dior Automne 2024 est l’inspiration athlétique, en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Maria Grazia Chiuri a exploré la relation entre le sport et la mode, en intégrant des éléments sportifs dans des créations de haute couture.

Crédits photographies : Dior

Opportunité de carrière M&M : Talents

[ Manager des Ventes / Département Manager ] H/F/X

France, Paris | CDI | Salaire 50 – 62 K annuel
Publié le 31/05/2024
M&M | RRH | Direction Boutique | Direction Retail

L'expérience talent est essentielle pour M&M

+ Un consultant attitré vous accompagnera tout au long de votre parcours talent.

Échange et diagnostic
Un test de personnalité ( valorisation de vos soft skills ) vous sera proposé
Vous avez aux résultats, les données vous appartiennent et vous aurez une analyse du consultant.

+ Vérifications de vos antécédents professionnels ( prise de référence avec votre accord, diplômes etc..)

+ Accompagnement jusqu'a la prise de poste ( et période d'essai )
Point annuel avec M&M