Paris, le 15 novembre 2024 –
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La fermeture annoncée de la Fondaco dei Tedeschi à Venise, un emblème du commerce de luxe opéré par DFS Italia, filiale de LVMH, reflète les transformations profondes du secteur.
Depuis son ouverture en 2016, ce centre commercial de prestige était devenu une vitrine du « travel retail », attirant des acheteurs fortunés d’Asie au sein d’un bâtiment historique rénové par l’architecte Rem Koolhaas.
Pourtant, des pertes cumulées de 100 millions d’euros en cinq ans, attribuées principalement à la chute prolongée du tourisme asiatique post-pandémie, ont scellé le destin de l’établissement.
Un modèle économique fragilisé
Le concept de « travel retail » – une stratégie axée sur les achats de luxe effectués par des touristes aisés – était au cœur du modèle économique de la Fondaco dei Tedeschi.
Cependant, la baisse significative des visiteurs en provenance de l’Extrême-Orient, qui représentaient jusqu’à 60 % de la clientèle, a entraîné un recul irréversible de son chiffre d’affaires.
Malgré la reprise mondiale des voyages, la clientèle asiatique, cruciale pour le segment du luxe, n’a pas retrouvé son niveau d’avant-crise.
Une onde de choc pour Venise
Avec la fermeture prévue d’ici septembre 2025, ce sont 226 employés directs qui perdront leur poste, sans compter les centaines d’emplois indirects impactés dans les activités connexes.
La municipalité de Venise, prise de court par cette décision, a exprimé sa profonde déception.
Une crise plus large dans le luxe
La fermeture de la Fondaco dei Tedeschi s’inscrit dans un contexte plus large de crise pour le secteur du luxe en Europe.
Alors que des marques continuent d’investir dans des flagships et de nouveaux marchés, la dépendance à une clientèle restreinte et ultra-fortunée expose le secteur à des risques accrus.
Les pertes de DFS Italia, malgré les bénéfices générés ailleurs dans le monde, illustrent les limites d’une stratégie trop concentrée.
Une opportunité pour repenser le modèle
Pour Venise, cette fermeture pourrait être l’occasion de réfléchir à une stratégie touristique moins dépendante des acheteurs de luxe internationaux.
Diversifier les flux touristiques et promouvoir un commerce plus ancré dans l’artisanat local pourraient constituer des pistes de redéfinition.
En attendant, la fermeture de la Fondaco dei Tedeschi marquera sans doute un tournant dans l’évolution du paysage du luxe européen.
La fermeture fait suite à des pertes financières cumulées de 100 millions d’euros sur cinq ans.
Ces pertes sont principalement dues à la baisse prolongée du tourisme asiatique, qui représente une partie essentielle de la clientèle du centre commercial.
Crédit photographie : © Fondaco dei Tedeschi
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