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Chanel : Un Dividende Record de 5,7 Milliards de Dollars pour les Wertheimer

Finance
 | 

Paris, 7 juin 2024 –

Estimated reading time: 3 minutes

Les propriétaires de Chanel, les frères Alain et Gérard Wertheimer, ont une fois de plus confirmé leur statut parmi les familles les plus riches du monde grâce à un dividende exceptionnel de 5,7 milliards de dollars pour l’année 2023.

Ce montant, le plus élevé jamais versé par Chanel depuis que la société a commencé à publier ses résultats financiers à Londres il y a six ans, porte la manne totale des Wertheimer à 12,4 milliards de dollars sur les trois dernières années.

Ce dividende monumental reflète non seulement la robustesse de Chanel dans un marché du luxe en ralentissement, mais aussi la stratégie financière avisée de ses propriétaires.

La maison de haute couture, célèbre pour ses ensembles en tweed coûteux et ses sacs à rabat matelassés, a vu ses revenus augmenter de 16 % l’an dernier pour atteindre près de 20 milliards de dollars.

Une Fortune en Croissance

L’augmentation de la richesse des Wertheimer est notable.

En une seule année, leur valeur nette a grimpé de 19 %, atteignant désormais 108 milliards de dollars, selon l’indice Bloomberg des milliardaires.

Depuis le paiement du dividende de 2021, la fortune des frères a crû d’environ 26 %.

Héritiers de l’empire Chanel en tant que petits-fils de l’un des premiers partenaires commerciaux de Gabrielle « Coco » Chanel, Alain (75 ans) et Gérard (72 ans) Wertheimer sont réputés pour leur discrétion médiatique.

Résistance au Ralentissement du Secteur du Luxe

Alors que d’autres marques de luxe peinent à maintenir leur croissance face à un ralentissement global, Chanel semble résister admirablement.

Philippe Blondiaux, directeur financier de la marque, a indiqué que 2023 pourrait être une année de « plus importants investissements immobiliers ». Ces investissements sont essentiels pour maintenir la position de Chanel sur le marché mondial du luxe.

Diversification Stratégique

Parallèlement à leur succès dans le secteur du luxe, les Wertheimer diversifient intelligemment leurs investissements via leur family office, Mousse Partners.

L’année dernière, ce family office a joué un rôle clé dans le rachat de la banque d’investissement privée Rothschild & Co, illustrant leur stratégie de diversification au-delà de l’industrie de la mode et des cosmétiques.

De plus, Mousse Partners a investi dans diverses startups prometteuses, notamment Brightside Health (santé mentale), Brandtech Group (publicité numérique), Evolved by Nature (biotechnologie) et Thirty Madison (soins de santé).

Un Futur Prometteur

Les frères Wertheimer font partie d’un cercle restreint d’ultra-riches français dont la fortune a explosé ces dernières années grâce à une demande soutenue pour des produits de luxe.

Parmi leurs pairs, on trouve Bernard Arnault, le fondateur de LVMH et actuellement la personne la plus riche du monde, ainsi que Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L’Oréal et femme la plus riche du monde.

Avec des investissements stratégiques et une gestion financière astucieuse, les Wertheimer ne montrent aucun signe de ralentissement.

Tandis que Chanel continue de prospérer, leur empire familial diversifié semble bien positionné pour continuer à croître, offrant un exemple éclatant de succès dans le monde impitoyable du luxe et de la finance mondiale.

Depuis combien de temps Chanel publie-t-elle ses résultats financiers à Londres ?



Chanel publie ses résultats financiers à Londres depuis six ans.

Crédit photographie : Business Insider

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