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CHANEL renforce sa présence dans le secteur des vins avec l’acquisition de LAVINIA

Actualités | Finance
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Paris, le 15 février 2024

Estimated reading time: 3 minutes

En un coup magistral qui résonne dans les vignobles et les chais, la maison Chanel, déjà illustre pour ses créations dans le monde de la haute couture, étend son empire à la sphère viticole.

À travers Ulysse Cazabonne, sa propriété viticole située au cœur du Margaux, Chanel vient de parfaire son portefeuille en s’offrant Lavinia, un acteur incontournable de la distribution de vins et spiritueux de prestige.

Depuis sa fondation en 1999 par Thierry Servant, Lavinia s’est imposée comme une référence pour les amateurs de vin, alliant boutiques physiques — dont la célèbre adresse sur l’avenue Victor Hugo à Paris — et une présence digitale avant-gardiste avec plus de 6500 références en ligne.

Un terrain de jeu idéal pour Ulysse Cazabonne qui, sous l’égide du géant Chanel, entend bien écrire un nouveau chapitre dans l’histoire du vin.

« C’est une alliance de savoir-faire et d’excellence », déclare Mathieu Le Priol, le directeur général sortant de Lavinia, confiant la direction à un confrère de longue date au sein d’Ulysse Cazabonne. « Nous partageons la même vision de qualité et d’innovation. Notre travail pour élever Lavinia sera poursuivi et amplifié grâce à l’expertise et au réseau mondial de Chanel. »

Cette acquisition n’est pas seulement un élargissement de l’activité de Chanel dans le vin, mais aussi un pas stratégique vers la diversification de ses ventes.

Lavinia est réputée pour son expertise en coffrets-cadeaux B2B, une nouvelle corde à l’arc de Cazabonne qui voit là une opportunité de séduire une clientèle corporative.

L’ambition est claire : renforcer la présence sur le marché international tout en mettant en valeur les vins issus de ses propres vignobles.

Le négoce bordelais, souvent perçu comme une entité discrète, joue pourtant un rôle prépondérant dans le commerce du vin.

Avec un chiffre d’affaires imposant de 76 millions d’euros pour Ulysse Cazabonne, ce rachat promet de secouer les dynamiques établies et d’injecter une nouvelle énergie dans ce secteur traditionnel.

Alors que les bouchons sautent pour célébrer cette union, les yeux sont désormais tournés vers l’avenir. Quels changements cette nouvelle gouvernance apportera-t-elle ?

Comment la synergie entre le luxe de Chanel et le terroir de Lavinia se traduira-t-elle dans le verre ?

Seul le temps, ce grand allié du vin, pourra nous le dire.

Pour Ulysse Cazabonne et Chanel, le voyage ne fait que commencer.

Crédit photographie : Ulysse Cazabonne

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