Paris, le 21 Juillet 2023
La célèbre maison de couture Chanel a révélé cette semaine le lieu de son prochain défilé Métiers d’Art. Après avoir dévoilé des collections spectaculaires à Tokyo, Strasbourg, Rome, New York, Shanghai et même Dakar, la maison française a annoncé que la prochaine escale de son défilé annuel serait Manchester, au Royaume-Uni.
La ville industrielle du nord de l’Angleterre, qui s’est enrichie grâce à l’industrie du coton et du textile au XIXe siècle, accueillera le défilé le 7 décembre 2023.
Cet événement marque le retour de la marque en Angleterre pour la première fois depuis la collection “Paris-Londres” de 2009, inspiré par Amy Winehouse, présenté par le regretté Karl Lagerfeld.
L’emplacement exact du défilé à Manchester reste un mystère, ajoutant une touche d’anticipation à l’événement.
Cette décision pourrait être un clin d’œil à l’amour de Coco Chanel pour l’Angleterre.
En effet, la fondatrice de la maison a entretenu une liaison passionnée avec le duc de Westminster pendant plus de dix ans, et a souvent cité ses vastes domaines en Écosse et à Easton Hall, près de Manchester.
Chanel est la seule maison à créer une collection dédiée à la célébration du savoir-faire des Métiers d’art depuis 2002″, souligne la maison de couture dans son communiqué. “Cette collection témoigne de l’engagement historique de Chanel envers ce patrimoine artisanal exceptionnel et de son influence à travers le monde”.
La maison de couture a même créé une nouvelle division intitulée Paraffection, regroupant une vingtaine d’ateliers d’artisans qu’elle a acquis et qui sont maintenant logés dans le gigantesque bâtiment 19M, au nord de Paris.
Le choix de Manchester comme prochaine destination de la collection Métiers d’Art de Chanel est un témoignage supplémentaire de l’engagement de la marque envers le patrimoine artisanal et de son influence à travers le monde.
L’année dernière, la maison Chanel a réalisé des ventes record, avec un chiffre d’affaires de 17,22 milliards de dollars (15,35 milliards d’euros), grâce au succès de ses divisions Mode et Beauté.
Cette annonce suscite donc des attentes élevées pour le défilé à venir.
Alors que le monde de la mode attend avec impatience le 7 décembre, il ne fait aucun doute que le défilé Métiers d’Art 2023/24 de Chanel à Manchester sera un moment fort de l’année.
Le spectacle promet de combiner la riche histoire industrielle de Manchester avec le luxe et le savoir-faire exceptionnel que Chanel incarne.
Crédits Photographies : CHANEL
Pour découvrir les opportunités de carrière les plus passionnantes du marché du luxe, nous vous invitons à consulter notre page Talents.