Paris, le 22 octobre 2024 –
Estimated reading time: 4 minutes
Chanel, la célèbre maison de luxe française, franchit une nouvelle étape stratégique dans sa quête d’alliances prestigieuses, devenant le sponsor principal et chronomètre officiel de l’emblématique régate Oxford-Cambridge, à partir de 2025.
Ce partenariat propulsera la course annuelle sous le nom de Chanel J12 Boat Race , marquant une première pour une maison de haute couture dans cet événement sportif britannique majeur.
La régate, qui voit affronter chaque printemps les équipes d’aviron des universités d’Oxford et de Cambridge, tenue plus de 250 000 spectateurs le long de la Tamise, ainsi que des millions de téléspectateurs à travers le monde.

En s’associant à cet événement prestigieux, Chanel ancre davantage son influence dans des initiatives mêlant sport et culture, tout en renforçant son engagement à travers son icône horlogère, la montre J12 .
Frédéric Grangié , président de Chanel Watches & Fine Jewelry, a souligné l’importance de cet accord, rappelant que la marque partage avec la course des valeurs communes de recherche de l’excellence et d’effort collectif. « C’est un honneur pour nous de devenir le premier chronométreur officiel d’un événement vieux de 195 ans, tout en assumant le rôle de sponsor titre », a déclaré Grangié, mettant en avant le lien de longue date de la maison avec des valeurs d’innovation et de performance.
Ce nouveau partenariat fait écho à l’héritage sportif de Gabrielle « Coco » Chanel , qui a redéfini les codes vestimentaires pour offrir aux femmes une plus grande liberté de mouvement, un trait que l’on retrouve encore dans les créations de la maison aujourd’hui. aujourd’hui.
Le modèle J12 , lancé en 2000 et inspiré des bateaux de course de la classe J, symbolise cet esprit de fonctionnalité et de performance, et devient ici un point d’ancrage pour le positionnement stratégique de Chanel dans le monde du sport.
Pour Siobhan Cassidy , présidente de The Boat Race Company Ltd., qui organise la régate, cet accord avec Chanel va bien au-delà du simple sponsoring. «!– /wp:paragraph –>
L’implication de Chanel, espère-t-elle, permettra d’attirer un public encore plus large et de renforcer l’impact global de l’événement, tant en termes de visibilité que de prestige.
Ce partenariat n’est pas le premier rapprochement entre Chanel et l’Université de Cambridge.
Depuis 2021, la maison de couture collabore avec l’établissement académique dans le cadre d’initiatives sur le développement durable.
Cette collaboration, prolongée pour trois ans supplémentaires, vise à intégrer des pratiques responsables dans les chaînes de valeur de la marque, tout en formant la nouvelle génération de leaders en matière de durabilité.
Avec cet engagement autour de la régate Oxford-Cambridge, Chanel fait un pas stratégique pour consolider son image de marque avant-gardiste, en se positionnant non seulement dans les sphères de la mode et de l’horlogerie, mais également au cœur des événements sportifs emblématiques.
Ce partenariat pourrait ouvrir la voie à d’autres alliances de ce type, renforçant encore la notoriété de la maison dans des secteurs jusque-là inexploités.
En 2025, l’édition de la Women’s Boat Race et de la Men’s Boat Race se déroulera le 13 avril, avec des équipes rivales qui s’affronteront sur les 4,25 milles du parcours de championnat entre Putney et Mortlake.
Une date désormais inscrite dans l’histoire de Chanel, tout autant que dans celle du sport britannique.
Le partenariat débutera en 2025, avec la régate renommée “Chanel J12 Boat Race”.
- Crédit photographie : CHANEL
- Opportunité de carrière M&M : Talents
Pour recevoir des insights exclusifs sur les tendances et innovations du secteur du luxe, abonnez-vous à notre newsletter M&M
Conçue pour les cadres dirigeants, elle constitue une ressource incontournable pour alimenter vos réflexions stratégiques et vous positionner en acteur clé du luxe