Paris, le 21 mai 2024
Estimated reading time: 4 minutes
Chanel, le géant français du luxe, a récemment salué les performances de sa directrice créative, Virginie Viard, après avoir enregistré une hausse impressionnante de 16 % de ses revenus en 2023.
Cette nouvelle fait suite à une augmentation notable de 23 % dans le secteur du prêt-à-porter de la maison de couture.

Un leadership créatif couronné de succès
Depuis qu’elle a pris la direction créative après le décès de Karl Lagerfeld en 2019, Virginie Viard a joué un rôle clé dans l’essor continu de Chanel.
Sous sa direction, l’activité de prêt-à-porter a été multipliée par 2,5, atteignant un pic de 23 % de croissance l’année dernière.
Philippe Blondiaux, directeur financier de Chanel, a souligné la “contribution massive” de Viard à la marque, tant du point de vue des consommateurs que de celui de l’image de marque.
Des résultats financiers records malgré un contexte difficile
Leena Nair, directrice générale mondiale de Chanel, a annoncé que les revenus de la maison avaient atteint 19,7 milliards de dollars en 2023.
Malgré un ralentissement des dépenses mondiales de luxe et des réactions mitigées en ligne face aux augmentations de prix récentes, Chanel a maintenu sa stratégie de marque et sa direction créative avec succès.
«.
Notre stratégie s’inscrit dans une vision à long terme, animée par l’ambition de nous projeter dans l’avenir et par la conviction profonde que la création est un vecteur de transformation.
En 2023, nos effectifs ont connu une croissance de 14% à l’échelle mondiale, ce qui porte notre nombre total de collaborateurs à plus de 36 500.
Nous avons élargi notre réseau de distribution à plus de 600 boutiques à travers le monde et avons significativement investi en recherche et développement, ainsi que dans la technologie.
De plus, nous avons lancé l’initiative Chanel Open Innovation afin d’établir des partenariats avec des startups, des leaders d’opinion et des institutions académiques.
Chanel s’efforce de générer un impact positif sur l’environnement et au sein des communautés où nous sommes présents.
Notre approche en matière de développement durable, notre « Sustainability Ambition », s’articule autour de quatre piliers : restaurer la nature et le climat, investir dans la circularité, soutenir ceux qui interviennent sur notre chaîne d’approvisionnement et promouvoir l’autonomie des femmes.
Nous sommes fiers de nos nouveaux objectifs Net-zéro 2040 validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi) qui favoriseront la transformation de nos activités. » Leena Nair

Expansion et investissements stratégiques
En 2024, Chanel prévoit d’augmenter ses dépenses en capital de 50 %, visant à atteindre des records en matière d’acquisition de magasins de premier ordre et d’investissements dans l’artisanat.
La maison de couture a étendu son réseau à 612 boutiques l’année dernière, avec 47 nouvelles ouvertures nettes, incluant des magasins de mode et de montres et bijoux à Milan, ainsi que la réouverture de son flagship à Beverly Hills.
Les investissements de Chanel dans les activités de soutien à la marque ont bondi de 20 % en 2023, atteignant 2,46 milliards de dollars.
Ces fonds ont été alloués à des campagnes publicitaires mondiales, des événements de grande envergure et des initiatives centrées sur le client.
Un regard vers l’avenir
En plus de ses collections de prêt-à-porter et de haute couture à Paris, Chanel a présenté sa collection croisière 2024 à Los Angeles et Shenzhen, en Chine.
De manière stratégique, la marque a également dévoilé sa collection Métiers d’Art à Manchester, visant une nouvelle génération de clients du luxe.
Chanel, qui a transféré son siège mondial de New York à Londres en 2018, construit actuellement un nouveau bâtiment à Berkeley Square, prévu pour ouvrir en 2025.
Cette nouvelle installation abritera des bureaux informatiques, commerciaux et culturels.

Des indicateurs positifs malgré les départs de dirigeants
Malgré une série de départs de dirigeants en 2023, Nair a rassuré sur le fait que ces changements faisaient partie d’un plan de succession soigneusement préparé.
Elle a souligné que l’humeur et le moral chez Chanel restent élevés, avec des niveaux de fierté et d’engagement au plus haut.
Chanel a également embauché 4 500 personnes l’année dernière, principalement dans le numérique et le commerce de détail, portant son effectif total à 36 500 employés.
En somme, sous la direction inspirée de Virginie Viard et la gestion stratégique de Leena Nair, Chanel continue de prospérer et de s’imposer comme un leader incontesté dans le monde du luxe, naviguant avec succès à travers les défis du marché global.
En 2024, Chanel prévoit d’augmenter ses dépenses en capital de 50 % par rapport à l’année précédente, en se concentrant sur l’acquisition de magasins de premier ordre et l’investissement dans l’artisanat.
Crédits images : © CHANEL
Opportunité de carrière M&M : Talents