Paris, le 5 mars 2025 - Estimated reading time: 4 minutes Cartier réaffirme son engagement en faveur de l'égalité des sexes en organisant le Pavillon des Femmes à l'Exposition universelle 2025 à Osaka. Après le succès du pavillon dédié lors de l'Expo 2020 à Dubaï, la maison de joaillerie, filiale du groupe Richemont, poursuit son initiative en partenariat avec le gouvernement japonais et l'Association japonaise. Un engagement institutionnel reconduit Présenté comme un espace de réflexion sur le rôle des femmes dans la société, ce pavillon thématique se veut un lieu de dialogue international. « Nous avons voulu montrer qu'un Pavillon des Femmes a du sens à chaque Exposition universelle », explique Cyrille Vigneron, président de la division culture et philanthropie de Cartier. Situé à proximité du Pavillon du Japon, l'espace reflète le soutien du gouvernement japonais à l'autonomisation des femmes, un enjeu sociétal clé pour le pays. La devise du pavillon, Vivre ensemble, concevoir ensemble, pour l'avenir , inscrit cette initiative dans la thématique globale de l'Expo 2025 : Concevoir la société du futur pour nos vies . Une architecture entre tradition et modernité Le design du Pavillon des Femmes s'inspire du style Kumiko , un art ancestral du bois japonais, réinterprété par l'architecte Yuko Nagayama. La structure, conçue dans une approche durable, reprend les matériaux du précédent pavillon de Dubaï, illustrant la volonté de Cartier d'ancrer ce projet dans une dynamique de réutilisation et d'écoresponsabilité. À l'intérieur, l'artiste britannique Es Devlin orchestre une expérience immersive…
Éditorial réservé aux membres
Cet éditorial est accessible uniquement aux utilisateurs disposant d’un compte.
Créez votre compte gratuitement ou connectez-vous pour poursuivre votre lecture.