Paris, le 5 mars 2025 –
Estimated reading time: 4 minutes
Cartier réaffirme son engagement en faveur de l’égalité des sexes en organisant le Pavillon des Femmes à l’Exposition universelle 2025 à Osaka.
Après le succès du pavillon dédié lors de l’Expo 2020 à Dubaï, la maison de joaillerie, filiale du groupe Richemont, poursuit son initiative en partenariat avec le gouvernement japonais et l’Association japonaise.
Un engagement institutionnel reconduit
Présenté comme un espace de réflexion sur le rôle des femmes dans la société, ce pavillon thématique se veut un lieu de dialogue international. « Nous avons voulu montrer qu’un Pavillon des Femmes a du sens à chaque Exposition universelle », explique Cyrille Vigneron, président de la division culture et philanthropie de Cartier.
Situé à proximité du Pavillon du Japon, l’espace reflète le soutien du gouvernement japonais à l’autonomisation des femmes, un enjeu sociétal clé pour le pays.
La devise du pavillon, Vivre ensemble, concevoir ensemble, pour l’avenir , inscrit cette initiative dans la thématique globale de l’Expo 2025 : Concevoir la société du futur pour nos vies .
Une architecture entre tradition et modernité
Le design du Pavillon des Femmes s’inspire du style Kumiko , un art ancestral du bois japonais, réinterprété par l’architecte Yuko Nagayama.
La structure, conçue dans une approche durable, reprend les matériaux du précédent pavillon de Dubaï, illustrant la volonté de Cartier d’ancrer ce projet dans une dynamique de réutilisation et d’écoresponsabilité.
À l’intérieur, l’artiste britannique Es Devlin orchestre une expérience immersive où chaque installation explore le rôle des femmes à travers différentes disciplines.

Parmi les contributions notables, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase signe un film introductif, tandis que Mélanie Laurent propose une réflexion artistique sur l’autonomisation des femmes par le biais de portraits, sculptures et paysages sonores.
Un lieu de dialogue sur les grands enjeux contemporains
Au deuxième étage, un espace de conférences accueillera des débats et des panels sur six thématiques majeures : nature et environnement, économie et technologie, éducation et politique, culture et arts, philanthropie, ainsi que identité et rôles sociaux.

En mettant en avant des voix influentes sur des questions de divers horizons, Cartier a inscrit son engagement dans une perspective globale et transversale. « Nous espérons que ce pavillon deviendra un espace de dialogue, où les visiteurs pourront réfléchir à leurs propres engagements pour l’égalité des sexes », souligne Cyrille Vigneron.
Alors que l’Exposition universelle d’Osaka ambitionne de redéfinir les contours de la société du futur, Cartier capitalise sur son héritage culturel et son influence institutionnelle pour inscrire l’égalité des sexes comme un levier de transformation durable.
Cartier avait initié cette démarche lors de l’Exposition universelle 2020 à Dubaï pour mettre en avant l’autonomisation des femmes.
La maison renouvelle son engagement à Osaka en 2025, convaincue que ces enjeux restent essentiels et restera une visibilité internationale.
Crédit photographie : Cartier
Opportunité de carrière M&M : Talents
Pour recevoir des insights exclusifs sur les tendances et innovations du secteur du luxe, abonnez-vous à notre newsletter M&M
Conçue pour les cadres dirigeants, elle constitue une ressource incontournable pour alimenter vos réflexions stratégiques et vous positionner en acteur clé du luxe