Contact

Chasseur de tête Mode & Luxe

231 rue Saint Honoré
75001 Paris

T +33 1 81 70 52 26
info@meetandmatch.fr

Notre équipe est disponible sur RDV

DIRECTION DES TALENTS
talents@meetandmatchhr.fr

DIRECTION FINANCIÈRE
finance@meetandmatchhr.fr

DIRECTION LÉGALE/JURIDIQUE
legal@meetandmatchhr.fr

CONTACT PRESSE
presse@meetandmatchhr.fr

Faisons connaissance
Merci d’avance de nous transmettre vos coordonnées ainsi qu’un créneau de préférence pour un premier dialogue.
Créneau pour prise de contact
Merci de nous
avoir contacté.
Nous vous appellerons très prochainement.
Inscrivez-vous à
notre newsletter
Suivez toute l’actualité du monde
de la Mode et du Luxe.
Merci de vous être
inscrit à la newsletter.

Bottega Veneta ouvre une école d’artisanat

Actualités
 | 

Paris, le 16 octobre 2023 –

La célèbre maison de luxe italienne, Bottega Veneta, a ouvert les portes de sa toute nouvelle initiative, l’Accademia Labor et Ingenium, une académie dédiée à l’artisanat d’exception.

Cette nouvelle école s’inscrit dans la lignée des marques de prestige qui s’efforcent de préserver et de promouvoir l’art de la création artisanale.

Située au cœur de la Vénétie, là où la marque a vu le jour, l’Académie Labor et Ingenium incarnent un engagement profond envers la préservation du patrimoine artisanal et la formation des artisans du futur. Le nom de cette académie, qui signifie « Artisanat et Créativité » en latin, évoque non seulement l’engagement de la marque envers l’artisanat, mais aussi sa richesse en matière de créativité.

Le PDG de Bottega Veneta, Leo Rongone, affirme que cette académie est un “pilier stratégique clé” pour la préservation du savoir-faire unique de la marque.

Il souligne que l’artisanat et la créativité exceptionnelles sont au cœur de l’identité de Bottega Veneta et de la région de la Vénétie, où la marque a vu le jour.

L’Accademia Labor et Ingenium est basée entre l’atelier historique de Montebello Vicentino et un nouvel espace dédié sur le site de fabrication de la marque à Povolaro Dueville.

Cette localisation permet aux étudiants, aux employés actuels de l’entreprise, ainsi qu’aux nouvelles recrues d’apprendre auprès de maîtres artisans, dans un environnement de production authentique.

L’académie s’appuie sur la tradition italienne de la “bottega”, où les artisans se rassemblent pour perfectionner leurs compétences et transmettre leur savoir-faire de génération en génération.

C’est une initiative qui célèbre l’authenticité et la transmission des compétences artisanales.

Outre la formation des étudiants, l’Académie Labor et Ingenium proposent également des programmes de perfectionnement et de reconversion pour les employés actuels de Bottega Veneta.

De plus, des collaborations en matière de formation avec des partenaires régionaux sont au programme, renforçant l’engagement de la marque envers la communauté artisanale italienne.

La première collaboration externe de l’académie débute avec une masterclass sur mesure en partenariat avec l’Università Iuav di Venezia.

Intitulée “Le Processus Créatif Artisanal : Cours de Formation en Conception de Sacs et Développement de Produits”, cette classe unique offre à huit étudiants la possibilité d’apprendre les secrets du métier, du prototypage à la production de sacs de luxe.

Le film “Craft in Motion” réalisé par Massimiliano Bomba dévoile la minutie du travail réalisé au sein de l’atelier de Bottega Veneta à Montebello Vicentino.

Chaque sac, y compris les célèbres Cabat, Kalimero, Sardine, et d’autres, est méticuleusement coupé, cousu, et tissé à la main, illustrant l’application de la marque envers le travail d’artisanat.

Cette nouvelle académie de Bottega Veneta s’ajoute à une liste croissante d’initiatives visant à préserver le patrimoine artisanal italien.

De nombreuses autres maisons de luxe italiennes, telles que Tod’s, Fendi, Prada et Brunello Cucinelli, ont créé leurs propres écoles de formation pour former et transmettre leurs compétences aux nouvelles générations d’artisans.

La préservation du savoir-faire artisanal est au cœur de l’ADN de ces marques, et ces initiatives garantissent que l’héritage culturel de l’Italie perdurera, tout en offrant des opportunités aux jeunes talents de s’épanouir dans le monde de l’Italie d’artisanat de luxe.

L’Académie Labor et Ingenium de Bottega Veneta est une preuve supplémentaire de l’engagement de la marque envers l’artisanat de qualité, la créativité et la préservation du patrimoine italien.

Une initiative qui promet de façonner un avenir radieux pour les artisans du futur, tout en célébrant l’excellence de la création artisanale italienne.

Crédits photographies : Bottega Veneta

Opportunité de carrière M&M : Talents

[ Conseiller de Vente Senior – Maison de Champagne H/F/X ]

France, Paris | CDI | Salaire 28 – 36 K annuel
Publié le 26/03/2024
M&M | RRH | Store Manager

L'expérience talent est essentielle pour M&M

+ Un consultant attitré vous accompagnera tout au long de votre parcours talent.

Échange et diagnostic
Un test de personnalité ( valorisation de vos soft skills ) vous sera proposé
Vous avez aux résultats, les données vous appartiennent et vous aurez une analyse du consultant.

+ Vérifications de vos antécédents professionnels ( prise de référence avec votre accord, diplômes etc..)

+ Accompagnement jusqu'à la prise de poste ( et période d'essai )
Point annuel avec M&M