Paris, le 10 avril 2024
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Dans un tournant inattendu susceptible de remodeler le paysage du soin de la peau de luxe, des sources proches du dossier ont révélé que Blackstone Inc., le plus grand gestionnaire d’actifs alternatifs au monde, est en train de finaliser les négociations pour privatiser L’Occitane International SA.
Cette démarche pourrait marquer la fin d’une cotation de 14 ans à la Bourse de Hong Kong pour la marque de soins réputée.
Reinold Geiger, le propriétaire milliardaire de L’Occitane, envisagerait de se retirer de la marque cosmétique mondiale qu’il a aidé à transformer en un nom familier.
Blackstone serait prêt à fournir un financement par emprunt pour le rachat, bien que les détails restent confidentiels puisque les discussions n’ont pas été rendues publiques.
Les observateurs du marché s’attendent à ce qu’une annonce officielle soit faite dans les jours à venir, suite à la suspension de la cotation de L’Occitane à Hong Kong en attente de détails sur l’accord de rachat.
Cependant, malgré des délibérations avancées, les initiés préviennent que l’accord pourrait encore subir des retards ou être complètement annulé.
Un représentant de Blackstone a refusé de commenter, et L’Occitane n’a pas encore répondu aux demandes de commentaire.
Les premiers rapports sur l’intérêt de Blackstone pour L’Occitane sont apparus en février, suite à la couverture par Bloomberg News de l’examen préliminaire effectué par la firme.
L’Occitane a actuellement une valeur marchande d’environ 43,6 milliards de dollars de Hong Kong (5,6 milliards de dollars), avec une participation majoritaire détenue par Geiger.
Fondée en 1976 par Olivier Baussan au cœur de la Provence, L’Occitane a commencé modestement, distillant des huiles essentielles à partir de plantes locales comme la lavande pour les vendre sur les marchés locaux.
Geiger, devenu actionnaire minoritaire en 1994, attribue les mauvaises performances de l’entreprise comme le moteur de son implication plus profonde, qui a finalement conduit à l’expansion mondiale de la marque.
La stratégie de Geiger de se tourner vers l’Asie, inspirée par l’éthique de travail de la région, n’a pas porté ses fruits initialement, les premiers défis ayant presque conduit l’entreprise au bord de l’effondrement.
Malgré ces luttes, L’Occitane a prospéré, se diversifiant en huit marques avec environ 3 000 emplacements de vente au détail dans 90 pays.
Néanmoins, l’entreprise a trouvé sa plus forte croissance dans les Amériques, malgré le fait que l’Asie représente environ un tiers de ses ventes.
Le géant des soins de la peau fait face à des vents contraires croissants sur le marché chinois, où des marques mondiales comme L’Oréal SA et Estée Lauder se sont lancées dans des stratégies de réduction agressives.
De plus, la montée des marques nationales alimentée par le patriotisme des consommateurs locaux a intensifié la concurrence. Autrefois premier marché de L’Occitane en termes de ventes, la Chine a été dépassée par les États-Unis.
Dans les dernières divulgations financières, L’Occitane a rapporté une chute de 51 % des bénéfices pour l’exercice se terminant en mars 2023, avec une baisse de 38 % au cours des six mois précédant septembre.
Ces chiffres soulignent les défis auxquels la marque est confrontée alors qu’elle navigue dans un marché mondial en rapide évolution.
Avec la prise de contrôle potentielle par Blackstone, L’Occitane pourrait entamer un nouveau chapitre, qui pourrait soit annoncer une renaissance pour la marque provençale bien-aimée, soit signaler un changement dans la dynamique de l’industrie des soins de la peau de luxe.
Blackstone Inc. est le plus grand gestionnaire d’actifs alternatifs au monde, se spécialisant dans le capital-investissement, l’immobilier, et les hedge funds, entre autres.
Crédit image : Occitane Group
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