Contact

Chasseur de tête Mode & Luxe

231 rue Saint Honoré
75001 Paris

T +33 1 81 70 52 26
info@meetandmatch.fr

Notre équipe est disponible sur RDV

DIRECTION DES TALENTS
talents@meetandmatchhr.fr

DIRECTION FINANCIÈRE
finance@meetandmatchhr.fr

DIRECTION LÉGALE/JURIDIQUE
legal@meetandmatchhr.fr

CONTACT PRESSE
presse@meetandmatchhr.fr

Faisons connaissance
Merci d’avance de nous transmettre vos coordonnées ainsi qu’un créneau de préférence pour un premier dialogue.
Créneau pour prise de contact
Merci de nous
avoir contacté.
Nous vous appellerons très prochainement.
Inscrivez-vous à
notre newsletter
Suivez toute l’actualité du monde
de la Mode et du Luxe.
Merci de vous être
inscrit à la newsletter.

Bernard Arnault offre une nouvelle œuvre d’art à Paris

Actualités
 | 

Paris, 24 mai 2024

Estimated reading time: 4 minutes

En prélude aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Bernard Arnault, magnat du luxe et fervent collectionneur d’art, a dévoilé une nouvelle acquisition artistique spectaculaire pour la capitale française. La façade de l’hôtel Cheval Blanc, propriété du groupe LVMH, arbore désormais une sculpture monumentale de Jean-Michel Othoniel, un cadeau que le milliardaire considère comme une offrande à Paris et à ses habitants.

Sous un ciel miraculeusement dégagé après des averses de pluie, le soleil a illuminé les fleurs métalliques de l’œuvre, intitulée “Passion Flowers”.

La sculpture, mesurant 20 mètres de long, a été installée à l’emplacement où se trouvait auparavant l’enseigne des grands magasins de la Samaritaine, avant que LVMH ne lance une rénovation de 16 ans pour transformer le site en un hôtel de luxe.

Pour l’inauguration, Bernard Arnault, vêtu de son emblématique pull à col roulé noir et d’une veste marine, a posé aux côtés de l’artiste Jean-Michel Othoniel et du directeur général du Cheval Blanc, Olivier Lefebvre.

Le milliardaire, reconnu comme l’homme le plus riche du monde selon l’indice Bloomberg des milliardaires, a pris des photos souvenirs de l’événement, partageant ses impressions enthousiastes avec Othoniel.

Jean-Michel Othoniel a expliqué que “Passion Flowers” s’inspire des motifs floraux qui ornaient les bâtiments Art Nouveau et Art Déco du site originel. “Avec ce titre, je voulais montrer la passion pour l’art au sein de cet hôtel.

Et ce n’est pas seulement l’hôtel, mais tout le groupe LVMH qui soutient les artistes, donc cette œuvre reflète clairement son rôle de mécène des arts au 21e siècle,” a déclaré Othoniel.

Cette installation est un avant-goût du nouveau travail qu’Othoniel présentera lors de son exposition au musée d’art Sara Hildén en Finlande, qui ouvrira le 8 juin.

Il s’agit de la troisième collaboration de l’artiste avec Cheval Blanc, après des œuvres créées pour les établissements de St. Barths et de Courchevel.

“À Paris, c’est très différent des autres hôtels car l’œuvre est située à l’extérieur, c’est donc une œuvre d’art public, un cadeau de l’hôtel à la ville qui est aussi destinée à être vue par tous les touristes traversant le pont,” a ajouté Othoniel. Paris, notoirement difficile pour l’art public, accueille avec enthousiasme cette addition précieuse.

L’œuvre d’Othoniel peut déjà être admirée à la station de métro Palais Royal — Musée du Louvre, où il a installé une coupole en perles de verre en 2000.

La sculpture, un bas-relief de fleurs en métal doré et perles de verre de Murano, entourant un cheval en or blanc étincelant, est une création ambitieuse et magnifique. “C’est une opportunité incroyable d’être ici, surtout juste avant les Jeux Olympiques,” s’est enthousiasmé Othoniel.

LVMH, partenaire premium des Jeux de Paris 2024, investit 150 millions d’euros dans cet événement sportif. Si tout se déroule comme prévu, la cérémonie d’ouverture se tiendra sur la Seine, offrant aux invités du Cheval Blanc, avec ses fenêtres du sol au plafond et ses vues spectaculaires sur le fleuve, les meilleures places en ville.

Ainsi, Bernard Arnault continue de marquer l’histoire de Paris non seulement par ses investissements dans le luxe, mais aussi par son engagement indéfectible pour l’art et la culture, offrant une fois de plus une œuvre qui embellit et enrichit la ville lumière.

Crédits images : © LVMH

Opportunité de carrière M&M : Talents